Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle aux Etats-Unis: « Donald Trump a les moyens de sa politique, et c’est ce qui fait peur aux Républicains »

INTERVIEW Xénophobie, critique des héros nationaux,  insultes : le spécialiste des Etats-Unis François Durpaire analyse la campagne de Donald Trump…

 

Donald Trump candidat republicain presidentielle etats unis

A deux semaines du premier débat du parti républicain qui se déroulera dans l’Ohio et auquel participeront dix candidats républicains sélectionnés par le parti, un candidat multiplie les attaques et propos polémiques : Donald Trump. A 69 ans, le magnat américain à la tête d’un patrimoine de 4 milliards de dollars, est crédité 24 % d’opinions favorables dans son propre parti. Une avance qui inquiète plus son propre parti que ses adversaires démocrates, d’autant plus qu’il menace de faire sécession. François Durpaire, consultant spécialiste des questions de diversité culturelle aux Etats-Unis, répond à 20 Minutes.

Présidentielle américaine: Le milliardaire Donald Trump fait le compte de sa fortune

Comment expliquer le succès d’un tel personnage ?

La raison la plus immédiate, la plus simpliste peut-être, c’est l’ultra-médiatisation de ses propos. Les médias ont en effet tendance à se délecter des sorties politiquement incorrectes de Trump, dans une campagne plutôt terne ou aucune personnalité politique ne ressort réellement… Mais surtout, c’est un candidat atypique, notamment par sa fortune personnelle, qui intéresse le public : la preuve, 62 % des recherches Internet sur le parti républicain lui sont destinées !

A-t-il réellement sa chance dans la course à la Maison Blanche ?

Oui et non. En fait, l’Histoire a prouvé que ce genre de candidat, qui sort du lot par ses propos extrêmes (je pense à Michele Bachmann en 2012, ou encore à Ross Perot en 1992), ne dure pas longtemps, et dépasse rarement les primaires, c’est-à-dire au moment où les électeurs doivent non plus choisir le candidat qu’ils préfèrent, mais celui qui a le plus de chances de l’emporter face au candidat du camp adverse. Mais Trump a une particularité : il est très riche, et aurait potentiellement les moyens de mener campagne en indépendant. Il a les moyens de sa politique, et c’est ce qui fait peur aux Républicains.

Tweet nazi, menaces d’El Chapo… Les grosses boulettes du candidat républicain Donald Trump

Pourtant, Hillary Clinton semble également le craindre ?

Même si elle a déclaré qu’il fallait l’arrêter à tout prix, elle sait que ce n’est pas Trump qui la battra. Elle n’avait pas le choix, lorsqu’elle a tenu ces propos : elle doit se montrer scandalisée par les dires de Trump, au risque de devoir défendre le statut de héros de guerre de l’autre candidat républicain John McCain.

La provoc’, ça marche comme argument de campagne aux Etats-Unis ?

Traditionnellement, ça marche dans la campagne pour les primaires. On observe toujours, à cette période, la montée d’une aile droitière, qui divise parfois les votes républicains, comme l’avait fait Ross Perot. Trump joue avec les tendances. C’est pour ça que le républicain Rick Perry l’a traité de « cancer du parti républicain »,tandis que Lindsey Graham l’a accusé de vouloir « tuer le parti ».

C’est maintenant que tout se joue : soit la provocation ne paie pas, et alors Trump se tire une balle dans le pied en s’aliénant le vote hispanique, que l’on sait important aux Etats-Unis. Soit, Trump n’est pas aussi naïf que les médias se plaisent à le croire : il sait que le vote hispanique en 2016 comptera moins qu’en 2020, puisque dans les grands collèges électoraux [les Etats les plus importants], comme l’Etat de New York, du New Jersey ou encore le Texas, le vote hispanique ne déterminera pas la couleur politique de l’Etat.

Bref, tout reste possible : peut-être bien que les médias ont raison de parler autant de Donald Trump, peut-être bien que sa candidature restera valable même après les primaires. Affaire à suivre, donc.

Source: 20minutes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance