Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2018 : LA MINUSMA aide les femmes de Tombouctou et de Taoudeni à mieux formuler leurs préoccupations

Le 1er juillet dernier, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en partenariat avec la MINUSMA a organisé deux ateliers au profit de 160 femmes des régions de Tombouctou et Taoudéni. Thème : la formulation des préoccupations des femmes aux candidats à l’élection présidentielle. L’objectif était de contribuer à une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes des dites régions, dans les projets de société des candidats à l’élection présidentielle de 2018.

Les rencontres se sont déroulées simultanément au Centre Ahmed Baba pour la région de Tombouctou et à la Direction Régionale de la santé de Tombouctou pour Taoudéni.

Les évènements ont regroupé les femmes venues des différents cercles de chacune de ces régions, en présence des autorités administratives des deux localités, d’une délégation venue de Bamako pour la circonstance ainsi que des représentants de la MINUSMA.

En tant que forces vives du pays, les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la consolidation de la paix. Elles représentent plus de 51% de la population malienne et environ 49% de l’électorat mais sont à peine 10 % à l’Assemblée Nationale et 26 % dans les collectivités territoriales. Par ailleurs elles sont très souvent reléguées au simple rang d’électrices et n’accèdent qu’en petit nombre aux postes de prise de décisions. Un constat duquel découle naturellement la tenue de ces assises régionales en soutien aux femmes. L’objectif étant de leur permettre, non seulement, une meilleure prise en compte de leurs besoins mais aussi, les inciter à participer de façon active, à ce rendez-vous citoyen qu’est une élection.

Mikado

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance