Avec 66 députés à son compteur, il est évident que le nouveau patron de l’hémicycle sortira des rangs du Rassemblement pour le Mali (RPM). Vu l’échec de sa liste en Commune I dont l’un des candidats, Boulkassoum Haïdara, était pressenti pour succéder à Younoussi Touré, le choix risque d’être réduit pour le parti majoritaire et ses alliés.
Abdrahamane Niang, ex-haut cadre de l’Administration territoriale (élu à Tenenkou), Issaka Sidibé (élu à Koulikoro) et le Pr. Kalilou Ouattara (élu en Commune III du district de Bamako) sont perçus comme des candidats de remplacement. Dans tous les cas, contrairement aux législatures passées, le futur patron des députés devra se mettre au-dessus de la mêlée, des considérations mesquines et de la politique politicienne pour ne considérer que l’intérêt supérieur de la Nation. Le nom du candidat du parti d’IBK sera connu à l’issue de ses journées parlementaires annoncées dans les prochains jours.
Il faudrait que l’Assemblée nationale retrouve sa vocation première qui est le débat responsable duquel jaillit la lumière. Le titulaire du perchoir devra aussi mettre un point d’honneur à instaurer une discipline de fer pour que les élus participent pleinement à tous les travaux. Les questions orales et les interpellations du gouvernement sur des sujets de préoccupation majeure conforteraient l’assise du Parlement national.
Abdoulaye Diakité
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau