Le Conseil national de la Fédération malienne de basket-ball se tiendra du 28 au 29 avril prochain dans un hôtel de la place à Bamako. L’ancien président de la Ligue de basket-ball du district de Bamako, Serigne Thiam, annonce sa candidature.
Je suis Sérigne Thiam, citoyen malien aussi bien dans mon âme que dans ma chair. Depuis ma tendre enfance, je suis avec passion et enthousiasme le basketball malien. Je me souviens encore de cette époque à laquelle le Premier ministre, son Excellence Soumèylou Boubèye Maïga, était l’un des responsables phares du basketball malien.
C’est ainsi qu’à la fin des années 90, j’ai effectué la traversée de l’océan Atlantic pour me retrouver aux Etats Unis d’Amérique, cette Amérique-là même qui est en toute évidence la Mecque du basketball planétaire. J’y ai appris à connaitre l’importance du poids économique et social du basket en tant que sport, mais aussi et surtout, moteur de développement à travers la prestigieuse NBA.
Je viens donc ici de façon humble postuler à la présidence de la Fédération de basketball du Mali afin de pouvoir établir un pont entre les instances du basketball malien et américain dans un premier temps ; ce qui nous permettra alors de transplanter ici au Mali les éléments-clés ayant contribué à la réussite éclatante de la NBA.
D’autre part, nous ferons participer toutes les ligues dans la bonne organisation de la Fédération, en ayant au moins un représentant par ligue au bureau fédéral. Nous travaillerons dans une transparence totale, nous mettrons à la disposition de toutes les ligues nous différents contrats avec nos sponsors et d’autres partenaires. Les présidents de ligues seront au même titre que les membres du bureau fédéral. En effet ils auront les mêmes privilèges que ces derniers, ainsi que notre attention spéciale.
Qu’est-ce à dire ? Nous allons, à travers la Fédération de basketball du Mali, créer un programme à trois volets : le volet social, le volet économique, mais aussi le volet sportif.
Volet social :
À l’instar de la NBA américaine, un accent particulier sera mis sur l’encadrement des jeunes. Il s’agira de motiver la jeunesse en les encadrant grâce à des programmes bien adaptés. Nous mettrons également des politiques en place pour intégrer le sport et les études. Nous ferons des formations spéciales permettant aux joueurs de postuler pour bénéficier des bourses d’études et sports.
Nous nous engageons à faire bénéficier les centres formateurs et derniers clubs quittés par des jeunes joueurs qui auront la chance de décrocher un contrat juteux à l’extérieur du Mali.
Nous garantirons l’implantation d’au moins 3 infrastructures de classe mondiale qui pourront abriter même les matches internationaux. Nous avons également des partenaires potentiels qui garantissent la fourniture des équipements adéquats pour la formation de base. Nous mettrons en place une politique de suivi pour aider davantage les centres qui produiront des résultats.
Volet économique :
Nous mettrons en place une structure de gestion qui au fil du temps permettra dans le moyen et le long terme de créer des emplois à temps partiel, mais aussi des emplois à plein temps.
Tout en s’inspirant de l’organisation du basketball américain, nous développerons la médiatisation qui sans doute pourrait inciter les entreprises de la place, ainsi que d’autres partenaires, à sponsoriser davantage la Fédération et les clubs.
Notre objectif sera de créer un nouvel engouement dans le jeu de balle au panier. Pour ce faire nous allons mettre un accent sur le chalenge et la motivation des joueurs, entraineurs, arbitres et autres techniciens d’une part.
Nous donnerons en mains propres : la somme 200.000 Fcfa individuellement au 5 meilleurs joueurs de chaque équipe de 1ère division que ça soit en messieurs et en dames ; la somme de 100.000 Fcfa par mois aux entraineurs des équipes de 1èredivision pendant la période du championnat.
Les arbitres, statisticiens et marqueurs percevront la somme de 20.000 Fcfa par personne et par match.
D’autre part, nous augmenterons la subvention des ligues qui passera de 2.500.000 Fcfa à 3.000.000Fcfa avec 1.000.000 Fcfa supplémentaires pour l’entretien des infrastructures.
Volet sportif :
Nous allons développer les différents championnats, tout en augmentant le nombre des équipes du championnat de 1ère division. Nous aiderons les ligues à organiser des tournois pour les équipes de petites catégories. Chaque catégorie aura un championnat national. Notre politique sera basée sur le développement du basket de petites catégories.
Nous mettrons en place un plan d’action (en organisant des camps, des matchs d’exhibitions, etc. au Mali, en dehors du Mali et qu’on organisera avec nos partenaires potentiels) permettant de dénicher de futurs talents, de potentielles stars basketteurs qui pourront, pourquoi pas, évoluer dans la NBA américaine.
Nous nous attèlerons à faire rayonner la sélection nationale, mais aussi à mettre en place une nouvelle politique de base permettra de donner une nouvelle lancée à chacun de nos clubs, qui pourront dans un futur proche participer au tournoi des clubs.
Voilà donc une vue générale du combat que nous espérons mener pour le bien du basketball malien. Toujours est-il que nous mettrons à profit toutes les potentialités du génie créateur des Maliens, aussi bien au Mali qu’à l’extérieur.
M TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali