Le match entre Israël et Argentine, comptant pour les préparations du mondial 2018 était prévu samedi à Jérusalem. Suite à la pression des Palestiniens, le match a finalement été annulé. Ces derniers menaçaient Messi de ne pas jouer cette rencontre.
Tous les maillots de Lionel Messi en Palestine risquaient d’être brûlés si ce dernier jouait ce match.
Des palestiniens ont entrepris une mobilisation devant le terrain d’entraînement de la sélection argentine à Barcelone. Ils ont brandi des maillots de la sélection argentine tachetés de sang.
Le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie a indiqué que « les joueurs de la sélection ne souhaitaient pas jouer le match (…) Même le sélectionneur a demandé qu’il n’y ait pas d’autre rencontre et que la sélection se concentre sur le premier match en Russie, le 16 juin « .
C’est l’ambassade d’Israël à Buenos Aires qui a annoncé l’annulation de la rencontre.
La chancellerie israélienne a cependant souligné que » l’amitié entre la République argentine et l’Etat d’Israël, qui va fêter ses 70 ans, ne se réduit pas à un match de football. Le pays démocratique et le public pluriel (composé de juifs, de musulmans et de chrétiens) espère toujours avec impatience recevoir les principales figures du sport argentin « .
De son côte, la Fédération palestinienne de football se dit heureuse de cette décision. Elle a » remercié toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme (…) un outil de chantage politique « .
Toujours dans le même communiqué, la Fédération a » félicité les joueurs de l‘équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d’être utilisé comme pont pour atteindre à des fins non sportifs « .