Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premières tendances des législatives : le RPM d’IBK en force partout

Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Les premières tendances des législatives tombent petit à petit. Elles sont d’ores et déjà favorables au parti présidentielle, le Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Kéita.

C’est ainsi qu’à Bamako, en Commune I où il y a deux sièges à enlever, le RPM est au second tour et affrontera l’ASMA de Soumeylou Boubèye Maïga. L’Adéma de Oualy Diawara est terrassée.
En Commune II, l’alliance RPM-Codem arrive en tête et va croiser le fer au second tour avec l’alliance Adéma-MPR-URD.
En ce qui concerne la très convoitée Commune III, où il y a un siège à pourvoir, c’est l’Adéma de Adama Sangaré qui arrive en tête et sera opposée à l’URD au second tour.
L’alliance Adéma-Yèlèma aura fort à faire avec la liste RPM en Commune IV alors qu’en Commune V, l’alliance RPM-ADP Maliba sera opposée à celle formée par l’Adéma-RJP-CNID Faso Yiriwa Ton.
En Commune VI, le second tour verra le duel entre l’alliance Adéma-URD-MPR et celle du RPM-UDD-Sabati 2012.
A Yélimané, l’alliance Adéma-URD sera opposée au second à celle du RPM-UM-rda alors que pour le cercle de Kayes l’alliance Adéma-URD-PDES-Parena sera opposée à la liste RPM au second tour.
A Bafoulabé, la liste Adéma affrontera au second tour celle du RPM. Pour le cercle de Sikasso, la lutte sera très rude au second tour entre l’alliance Adéma-Codem-Miria, qui arrive en tête et celle du RPM-MPR-Fare An Ka wuli. Il y a 7 sièges à enlever dans le cercle du Kénédougou.
Pour le cercle de Mopti, il y aura probablement second tour entre l’alliance Adéma-RPM-APR et celle de l’ASMA-UDD-PDES. A Gao, il est fort possible que l’Alliance Adéma-ASMA passe au premier tour. Pour le cercle de Ségou où il y a aussi 7 sièges à pourvoir l’alliance Adéma-Cnid-Sabati 2012-RpDM affrontera au second celle du RPM-Miria-Fare.
A Kati, c’est l’alliance Adéma-RPM qui arrive en première position.
A Tin Essako, Mohamed Ag Intallah du RPM est sûr de l’emporter alors qu’Ag Bibi du même parti est crédité d’une victoire éclatante à Abéibara. A Niafunké, Soumaïla Cissé, le challenger d’IBK à la présidentielle, risque de l’emporter au premier tour.
Comme on peut le constater, au vu des premières tendances, c’est le RPM d’IBK qui est en force dans la plupart des localités. Il est pratiquement au second tour dans beaucoup de cercles et communes. Ce qui tend à confirmer pour le moment le sondage de M. Sidiki Guindo, le statisticien.
A suivre

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance