Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourparler inter-malien en Alger : Le gouvernement fait le point de la 3ème édition

Tenue, le Mardi 2 Décembre 2014 dans la salle de conférence baobab de l’hôtel Radisson Blue ACI 2000 en commune IV du district, cette conférence de presse était conjointement animée par les Ministres de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord Hamadoun Konaté ; Ousmane Sy de la Décentralisation et de la Ville et Zahabi Ould Mohamed de la Réconciliation Nationale. L’objectif était de faire le point de la 3ème édition du pourparler inclusif malien.

hamadoun konate ministre travail affaires sociales biographie cv

A l’ouverture de la conférence le ministre Hamadoun Konaté s’est félicité de se retrouver avec les hommes de média autour d’un sujet aussi complexe que sensible qui est le pourparler inter-malien. Il a rappelé que cette 3ème phase sert de cadre un document préliminaire dans la recherche de la paix durable. Il a évoqué que ce présent document respecte et respectera les lignes rouges de l’accord de Ouagadougou et les autres accords précédents. En clair, il dira que tout est négociable sauf l’intégrité du territoire, la laïcité, l’indépendance du Mali. Il a ajouté que toute situation faisant trait à l’autonomie, le fédéralisme ont été mis à l’écart des activités du pourparler en Alger. Il a saisi l’occasion pour démentir d’un revers de mains la supposée non tenue de la 3ème édition du pourparler due à la réticence des groupes armés. Il dira qu’au contraire les activités se sont déroulées dans une atmosphère belle et compréhensive. Il a indiqué que malgré certaines ambigüités de ce document il serait préalablement soumis à une parfaite et correcte analyse par des hautes autorités maliennes avant son exécution. Il a assuré les Maliens que rien ne sera mis dans ce document contre l’intérêt supérieur de la nation.

Le ministre Zahabi Ould Mohamed a pour sa part remercié et renoué sa sympathie à l’endroit des journalistes de les avoir aidés dans la diffusion de bonnes informations. Il a précisé que cette crise sociale inter-malienne sans précédent a une dimension géopolitique et mercantiliste. Il a indiqué que cette situation a donné naissance à une multitude de groupes armés dont le nombre ne cesse d’accroitre du jour au lendemain. Il a ajouté que d’autres couches sociales au Nord profitent de cette tonitruante période de désaccord malien pour s’adonner à la spéculation des stupéfiants. Par conséquent il faut que les Maliens restent sur le qui-vive pour amener leur bateau à bon port. Il a vite saisi l’occasion pour alerter les Maliens à ne pas croire une seule fois aux rumeurs destructrices qui porteront atteinte aux pourparlers. Il a promis que tout sera mis dans l’ordre dans un bref délai et dans l’intérêt supérieur de la nation. Il a ajouté que notre chère patrie se verra restitué tout ce que nous avons souhaité avant. Le Mali est Un et Indivisible avec à la clé le respect strict de l’intégrité territoriale, la laïcité et non au fédéralisme, à l’autonomie des régions du Nord, a-t-il conclu ! S’agissant du ministre Ousmane Sy, il a indiqué que les groupes armés sont sur des points différents avant de préciser que malgré la position des uns et autres la nation malienne reste intacte. Il a rappelé que toutes les phases des pourparlers ont orchestré des dialogues inclusifs tout en obéissant les lignes rouges. Il a déclaré que ces lignes sont entre autres le respect de l’intégrité territoriale, la laïcité de l’Etat Malien et le non respect à l’autonomie, au fédéralisme et autogestion des régions du Nord. Il a invité les Maliens à une union à une cohésion afin de se défaire des pièges posés par l’ennemi pour sauvegarder la nation. Il a déclaré aussi que l’heure n’est pas aux zizanies politiques mais plutôt à la préservation de l’honneur et de la dignité de la nation. Il a ajouté que la décentralisation demeure un point phare pour préserver l’intégrité et l’indépendance de la chère patrie avant de préciser que ce présent document est juste une illustration de propositions et ne sera officiel qu’après l’analyse correcte et vigilante des hautes autorités maliennes où toutes les couches sociales prendront part. C’est-à-dire ce document sera pré-évalué par une commission ad-hoc avant sa signature. Il a signalé que la 4ème phase du pourparler commercera dans la 1ère semaine du mois de janvier 2015 en prélude de la signature définitive de la paix à Bamako ou ailleurs dans le Mali.

Sayon Sangaré

Stagiaire

SOURCE: Zénith Balé  du   9 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance