A quelques jours du Sommet Afrique-France (SAF), les organisations de la société civile d’Afrique et d’Europe organisent un forum afin d’attirer l’attention des différents dirigeants sur les besoins réels du continent africain.
Le Sommet Afrique-France aura lieu dans 48 heures dans la capitale du Mali. En prélude a cet événement de grande envergure, les organisations de la société civile d’Afrique et d’Europe organisent du 10 au 12 janvier 2017, un forum dénommé sommet des peuples «France-Afrique».
L’objectif est d’attirer l’attention des Chefs d’état et de gouvernements sur les préoccupations réelles des peuples africains. Il s’agit de lever les obstacles au développement de ce continent qui regorge d’énormes opportunités, mais qui souffre de la mauvaise gestion, de la corruption et surtout du manque de patriotisme de ses dirigeants.
Le président du forum de la société civile Bakary Doumbia estime que l’Afrique colonisée, puis ajustée par de nombreux plans et à nouveau convoité, subit depuis plusieurs années un retour offensif des puissances financières et des multinationales.
Les organisateurs, à travers cette initiative, veulent faire entendre la voix des couches sociales vulnérables et exclues du développement d’où le choix des thèmes du foncier, de la souveraineté alimentaire, de la gouvernance et de la sécurité.
Par ces assises les organisations de la société civile entendent contribuer à construire des politiques publiques et de gouvernance pour une prospérité équitable et une paix durable en Afrique.
Enfin les recommandations de ce forum seront remises aux officiels du sommet
Oumar Alpha
Source : Le Matin