Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour des élections apaisées, libres, crédibles et transparentes : la Cocem s’engage

La Coalition pour l’organisation citoyenne des élections au Mali (Cocem) a organisé un point de presse le dimanche 29 juillet 2018 à l’hôtel Maeva. L’objectif était d’informer le public sur le déroulement du scrutin. C’était présidé par la présidente Mme Fatoumata Dicko, accompagné du secrétaire exécutif, Hamidou Traoré.

D’entrée de jeu, la présidente a fait savoir que le 1er tour de l’élection présidentielle a bien démarré malgré quelques incidents sécuritaires.

Selon elle, « la Cocem est une plateforme d’organisations nationales de la société civile mise en place pour promouvoir la démocratie malienne et contribuer à la fortification de l’Etat de droit au dans notre pays à travers leur engagement dans des activités d’observation électorale au Mali pour leur crédibilité et leur intégrité ». Et d’ajouter que le dimanche 29 juillet, la Cocem a procédé à l’observation du 1er tour de ‘élection présidentielle. Cette observation, a-t-elle poursuit, est adossée à une technique d’observation citoyenne des élections utilisant les technologies de l’information et de la communication (Tic). Pour ce faire, la Cocem a déployé 1001 observateurs rigoureusement formés, accrédités et déployés pour observer le déroulement du vote.

A ses dires, 701 de ces observateurs sont assignés à des bureaux choisis selon une distribution basée sur un calcul proportionnel au nombre de bureaux de vote dans chaque cercle selon la cartographie électorale. A ce nombre, il faut ajouter 160 observateurs mobiles qui s’assurent du bon déroulement des opérations de votes dans les centres et aux alentours. « 96% bureaux de vote ont ouvert à l’heure et 4% des bureaux de vote observés ont ouvert entre 8h 15 et 9h 30 », a-t-elle affirmé.

Gaoussou Kanté

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance