Le Président de la CODEM, non moins ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo, est animé par une conviction forte. Il est convaincu que le Mali va remporter la CAN 2015, qui se jouera en Guinée Equatoriale. Il a annoncé cette bonne nouvelle aux maires de son parti au cours d’une rencontre, devenue une tradition, en marge des Journées des Communes, tenue du 8 au 9 décembre dernier.
Poulo est formel et n’a aucun doute quant à la capacité de notre équipe nationale de football, les Aigles du Mali, de remporter la CAN 2015. Il en est tellement sûr qu’il affirme que chacun, «peut aller le dire dans sa belle famille sans risque d’avoir honte».
Dans son scénario, Poulo voit le Mali sortir premier de sa poule pour affronter l’Algérie, 2èmede son groupe en quarts de finale. Selon lui, ce match va permettre de trancher entre les Aigles et les Fennecs. Car, a-t-il poursuivi, «les gens sont persuadés que les deux matchs qu’on a joué à Alger et à Bamako étaient truqués». D’après Poulo, les Aigles du Mali vont gagner la coupe contre la Zambie, que le Mali n’a plus rencontrée en compétition officielle depuis la CAN 1994 en Tunisie.
Profitant de cette rencontre, le Président de la CODEM a fait un rappel de la vie politique du parti depuis la présidentielle et les législatives. Il a rappelé le score réalisé par lui-même lors de la présidentielle, où il a occupé le 5ème rang sur 28 candidats. Aux dires de Poulo, la CODEM a occupé le même rang lors des législatives, avec 5 députés élus à l’Assemblée nationale.
Abordant les Journées des Communes, pour lesquelles les maires de son parti étaient à Bamako, il a estimé que leur thème prouvait à suffisance que «la paix et la réconciliation ne sont pas seulement la tâche du Président de la République et de son Gouvernement. Vous avez montré que c’était une affaire nationale».
C’est pourquoi il a rendu hommage à l’ensemble des maires du Mali et de son parti pour la tenue de cette rencontre, après deux ans de suspension à cause de la crise malienne. Abordant les négociations d’Alger, il a assuré les maires que tout se ferait selon le principe de l’intégrité territoriale du Mali laïc, républicain et démocratique.
Il a aussi profité de cette tribune pour informer ses élus de la tenue de la 2ème Conférence nationale de la CODEM le 15 janvier prochain, avec comme plat de résistance l’organisation des communales d’avril 2015. Pour ces consultations électorales, il a invité ses élus à faire mieux que lors des dernières communales de 2009.
Auparavant, le porte-parole des maires de la CODEM, Housseini Saye, maire de Bandiagara, avait indiqué que cette rencontre était l’occasion de retrouvailles entre les membres de la grande famille CODEM. «Et, chaque fois que les membres de la famille se retrouvent, c’est la joie. C’est l’occasion aussi pour chacun de se connaître et de mieux se familiariser».
Au nom de ses collègues, il a félicité le Président de la CODEM pour sa nomination au poste de ministre des Sports. Il a saisi cette opportunité pour demander à son Président de faire en sorte que le Mali batte la Côte d’Ivoire, brisant le mythe qui existe entre les Aigles et les Eléphants en matière de football.
Il faut noter que cette rencontre s’est tenue au moment où la CODEM recueille l’adhésion de plusieurs maires, parmi lesquels celui de Débré, dans le cercle de Douentza, celui de Sirakorola, le 2ème adjoint au maire de Kéniéba, le maire de Kai dans le cercle de Kadiolo et celui de Loulouni.
Youssouf Diallo