Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Posé par IBK de la 1re pierre du centre de conservation de pomme de terre : Une autre concrétisation de l’idéal «Le Mali d’Abord» à Sikasso

Conformément à sa vision véhiculée par son slogan triomphal de 2013, «Le Mali d’Abord», le Président IBK a posé la première pierre pour la construction du Centre de conservation de pomme de terre au compte du groupement interprofessionnel de la filière pomme de terre de Sikasso. C’était le vendredi 24 novembre 2017.

inauguration somagep ibk ibrahim boubacar keita president malien campagne sikasso misirikoro

La construction dudit centre s’inscrit dans la cadre de l’amélioration et du développement des infrastructures commerciales, notamment de stockage et de conservation des produits agricoles. Cela, conformément à la vision présidentielle «Le Mali d’Abord» qui prône «le développement d’une politique de renforcement des capacités des organisations et associations professionnelles agricoles pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire au plan national et à un meilleur positionnement de nos produits sur les marchés extérieurs».

Le vendredi 24 courant, aux environs des 15 Heures, c’était une foule nombreuse qui a accueilli le Chef de l’Etat lors de cette pose de pierre. Sur les banderoles, l’on pouvait lire : «IBK, tous les commerçants détaillants de la Région de Sikasso vous disent merci pour le projet de formalisation des acteurs du commerce de détail (PROFAC)», «L’Académie d’Enseignement de Sikasso remercie Monsieur le Président de la République pour les cours de soutien», «Le Kénédougou dit merci au Président IBK».

Le choix de Sikasso pour abriter une telle infrastructure est lié à l’importance de sa production et de l’organisation de ses acteurs à travers le Groupement interprofessionnel de la pomme de terre. Pour preuve, au moins 187 villages pratiquent cette activité au sein de 120 coopératives agricoles pour une production de 111.000 tonnes, alors que la production nationale de 2017 est estimée à 204.000 tonnes.

Pour la valorisation de la pomme de terre du Mali, le Chef de l’Etat en a conscience; car, c’est un potentiel, une opportunité  et des perspectives pour la jeunesse malienne, un facteur de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans le monde rural.

L’infrastructure, qui sera bâtie sur le site de l’ancienne Aérogare de la capitale du Kénédougou, coûtera un milliard de francs CAF, entièrement financée par le Gouvernement japonais sur sollicitation du Gouvernement malien, à travers le Ministère du Commerce.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé son soutien à l’investissement privée en inaugurant, à Sikasso Kaboïla II, la Plateforme de stockage frigorifique, de conditionnement et d’exportation de tubercules de la société « SS-Frigosud SA », dont le promoteur est notre compatriote Ousmane Sidibé. Réalisée à hauteur de 1,9 Milliards, cette plateforme est composée de 5 chambres froides pour un volume total de stockage de 3000 tonnes.

Cyril ADOHOUN, Envoyé Spécial

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct