Le Gouverneur du District de Bamako justifie cette décision liberticide ainsi : « en raison du contexte sécuritaire et des risques de menace de trouble à l’ordre public les activités du regroupement dénommé SYNERGIE D’ACTION POUR LE MALI sont formellement interdites sur l’ensemble du territoire du District de Bamako ».
La Synergie, respectueuse des lois de la République rejette cette décision illégitime et illégale qui viole la liberté d’association et d’expression garanties par la Constitution.
Heureusement qu’aujourd’hui 26 mars 2024, date commémorative de l’avènement de la démocratie dans notre pays est théoriquement la fin de la transition. En rappelant que la démocratie a été acquise dans le sang après des années de lutte du peuple malien contre le régime dictatorial et militaire du Général Moussa Traoré, la SYNERGIE D’ACTION POUR LE MALI ne saurait être complice de la gestion actuelle du pays.
En effet, le Décret N°2022-0335/PT-RM du 06 juin 2022 stipule que: « la durée de la transition est fixée à 24 mois, pour compter du 26 mars 2022 au 26 mars 2024 conformément à l’article 22 de la loi N°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition ».
Malheureusement, le constat est que les autorités de transition refusent d’honorer leur engagement. Ce qui plonge le pays dans un vide juridique.
Par conséquent, nous: Synergie d’Action pour le Mali nous demandons la mise en place d’une Transition Civile et lançons un appel vibrant a toutes les forces vives de la nation (politique, société civile, syndicat etc.) à se joindre à cette lutte pour sauver la patrie en
danger.
Fait à Kalaban-Coro/KATI, le 26 mars 2024.
La Synergie d’action pour la Mali