Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Police Nationale: pourquoi n’est-il pas possible d’avoir une convocation pendant la nuit?

La Direction Générale de la Police Nationale a été créée par l’ordonnance n°04-26/PRM du 16 septembre 2004 ratifiée par la Loi n°05-020 du 30 mai 2005. C’est un Service Central qui a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre des éléments de la politique nationale dans le domaine du maintien de l’ordre et de la sécurité publique et de prêter son concours à l’exécution des lois et des règlements.

sidi coulibaly commandant groupement mobile intervention gms police nationale malienne

A cet effet, elle est chargée de : d’Assurer la protection des personnes et des biens ; de Maintenir l’ordre, la sûreté, la sécurité et la tranquillité publics ; de Veiller au respect des lois et règlements par l’exécution des missions de police  administrative et de police judiciaire ; d’Assurer le contrôle de la réglementation sur les armes et munitions ; de contrôler les activités des services privés de sécurité ; de Contrôler les établissements classés de jeu ; d’Assurer la police de l’air et des frontières ; de Participer à la protection des Institutions de l’Etat et des Hautes personnalités ; de participer à la mission d’information du Gouvernement ; de Participer aux actions de maintien de la paix et d’assistance humanitaire ; de Participer à la protection et à la défense civile.

Malgré autant de compétences attribué à la Police, il nous a été donné de constater que certains Commissariats de Police ne délivrent pas de convocation pendant la nuit. C’est ainsi que ‘’suite à une agression ayant occasionné des dommages sur mon corps, je me suis rendus au Commissariat territorialement compétent pour que justice soit faite. Aussitôt sur place et à ma grande surprise, l’agent de police m’a demandé de repasser dans la matinée. Malgré mon insistance, il n’a pas voulu me livrer une convocation. Le lendemain matin, celui qui m’avait violenté s’était déjà enfuit…’’, explique M. Coulibaly la rage au cœur. Et de jurer  que le jour où il verra son agresseur, il lui rendra la pièce de sa monnaie.

Une autre jeune demoiselle a affirmé avoir sollicité nuitamment la police pour une convocation qui ne lui a pas été livrée. Tout comme M. Coulibaly, elle a été invitée de revenir le lendemain pour pouvoir avoir une convocation.

Si les autorités en charge de la police n’y prennent garde, des situations du genre peuvent dégénérer et engendrer des dommages regrettables. Enfins, en vertu de quel pouvoir les agents de la Police refusent-ils de donner une convocation pendant la nuit ?

KANTAO Drissa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance