Au Mali, la pluie matinale est synonyme de retard ou d’absence dans les services publics. Et les agents ont plusieurs excuses pour justifier cette situation. Pendant ce temps des usagers sont impactés par ces absences et retards dans les services publics.
Difficile de trouver tous les agents sur place dans un service public à Bamako, après une pluie matinale. Certains ont quand-même des arguments pour excuser leur retard. «J’habite à 40 km de mon lieu de travail, je suis à moto et souvent quand il pleut le matin, c’est difficile pour moi de sortir sous la pluie, c’est dangereux. J’attends donc que la pluie s’arrête », se justifie cet employé d’un service public.
A la mairie de la commune IV du district de Bamako, tous les agents n’étaient pas à leur poste après la pluie matinale du mercredi 7 août 2024. Toutefois, le chef du personnel Abidina Karembé assure que des mesures sont prises pour que le service continue de fonctionner. « La plupart des agents n’ont pas de véhicules et sont à moto , à l’approche de l’hivernage, la mairie offre des imperméables », a t-il affirmé, « au niveau de chaque bureau, vous avez au moins deux agents et Dieu merci, tous les agents n’habitent pas du même coté et cela ne porte pas préjudice aux usagers », rajoute-t-il.
A l’Institut national de prévoyance sociale de la commune IV, à la Caisse nationale de l’assurance maladie ou la caisse malienne de sécurité sociale, des cas de retard sont constatés. Cependant, la majorité des usagers que nous avons rencontré dans ces structures, se disent satisfait du service. Signalonstout de même que ces retards et absences sont rares dans les structures privées.