Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Planification du développement et lutte contre la pauvreté : IMPOSSIBLES SANS STATISTIQUES FIABLES ET A JOUR

Cadre strategique croissance reduction pauvrete cscrp

Pour la huitième fois consécutive, les acteurs producteurs et utilisateurs de statistiques nationales se sont retrouvés au CICB pour la revue annuelle du Schéma directeur de la statistique (SDS). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours était présidée par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo, qui avait à ses cotés, le directeur national adjoint de la Statistique, Harouna Koné, et le représentant adjoint  du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Mali, Cheick Mohamed Tidiane M’Bengue.

Cette session regroupe les responsables des services centraux du SSN (système statistique national), des directions régionales de la Population, de la Statistique et de l’Information, de l’Aménagement du territoire et de la Planification, des représentants de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

L’objectif principal de la revue est de servir de forum de discussions et d’informations aux producteurs et utilisateurs sur les activités du SSN. Le schéma directeur de la statistique 2015-2019 est le deuxième du genre après celui adopté  en 2006.  Il s’agit d’un document de référence pour le développement de la statistique qui détermine une vision à long terme du Système statistique national.

Au cours de ces deux jours de revue, les participants vont se prononcer sur le bilan des activités menées en 2015 et se pencher sur la programmation de celles à exécuter en 2016 et 2017 et les grandes orientations de 2018-2019.

Dans son mot de bienvenue le directeur national adjoint de la Statistique, Harouna Koné, a expliqué que la revue est organisée en deux sessions. La première, dite revue technique, regroupe les techniciens des différentes structures (centrales et déconcentrées) du système statistique national, les représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Les conclusions et recommandations de cette session alimenteront les discussions lors de la seconde session dite politique. Celle-ci va réunir autour du ministre de l’Aménagement du territoire, les ministres de tutelle des cellules de planification et de statistique, les représentants résidents des PTF.

Du point de vue du représentant résident de l’UNFPA, la production de données statistiques fiables et à jour constitue un élément essentiel pour une bonne planification du développement et une meilleure orientation des efforts visant à lutter contre la pauvreté et à améliorer le bien-être social des populations. Sans données statistiques fiables et actualisées, il est non seulement impossible de planifier le développement mais également difficile d’asseoir  les bases d’une bonne gouvernance soucieuse des préoccupations les plus immédiates des citoyens.

Cheick Mohamed Tidiane M’Bengue a indiqué, pour sa part, qu’afin d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement du système statistique national, les partenaires techniques et financiers du Mali ont mis en place le Groupe technique statistique. Celui-ci constitue un cadre de concertation entre acteurs de la statistique avec pour objectif de rendre ce système plus performant et intégrateur des différents niveaux de conception, de production, de traitement et d’utilisation de l’information statistique.

Le représentant adjoint  du Fonds des Nations unies pour la population a insisté sur le mot « utilisation » car les statistiques n’ont de portée significative que lorsqu’elles sont utilisées pour améliorer le quotidien des populations et affiner le choix de politiques sociales et économiques adéquates.

A cet effet, Cheick Mohamed Tidiane N’Bengue a invité les acteurs nationaux, notamment les élus, les associations de la société civile et le secteur privé à s’inscrire dans la dynamique du système statistique national en mettant à profit les données statistiques pour orienter leurs prises de décision ainsi que leur planification.

Pour le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, le SDS témoigne de l’engagement du gouvernement à mieux coordonner les actions de suivi des politiques, stratégies et programmes de développement et de lutte contre la pauvreté dans notre pays. Sambel Bana Diallo a encouragé les participants à étudier les forces et faiblesses de l’appareil statistique du Mali et à formuler des recommandations pertinentes qui permettront aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour le développement du SSN.

L. ALMOULOUD

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance