Le Centre du Secteur Privé a ouvert, le mercredi16 novembre 2016, un atelier de formation à l’intention de plus d’une cinquantaine de femmes œuvrant dans le secteur agroalimentaire (céréales, fruits et légumes produits carnés et produits de la pêche, produits de cueillette, produits laitiers, sésame) pour la mise en place d’un groupe d’adhérents du HUB-IIT.

Il leur a fait savoir que le HUB-IIT est au service des petites et moyennes entreprises formelles ou informelles et coopératives de transformation. Selon lui, ce dispositif peut les accompagner à travers des « référents technologiques » qui les aident à situer la nature de leurs besoins technologiques qui recherchent des solutions et peut aussi faciliter leur accès au financement des solutions qu’elles auront retenues.
Il a indiqué que ce projet est développé dans le cadre d’une convention située entre l’APEP, le CSP et l’ONG DEP et comprend 4 phases dont le diagnostic local ; une recherche action ; l’évaluation et la capitalisation. Il a indiqué que l’objectif est d’améliorer la compétitivité des micro-petites et moyenne entreprise.
Selon M Diakité, deux partenaires stratégiques sont associés au projet à savoir le laboratoire de technologie alimentaire(LTA) et le Centre de Développement agroalimentaire, deux acteurs qui accompagnent le projet. Après la présentation du programme par le directeur du CSP, les adhérents se pencheront sur la nécessité de création d’un groupe des adhérents, du HUB-IIT et sur la problématique du financement des micro- petites et moyennes entreprises.
Fakara Faïnké
Source : Le Républicain