Mamadou Diarrassouba, député élu à Dioila, a été choisi, ce vendredi, candidat du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) à la présidence de l’Assemblée nationale. C’était à l’issue d’une élection interne organisée par la direction du parti.
A défaut du consensus, le bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM) a eu recours au vote pour le choix de son candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale pour départager les six candidats en lice. Il s’agit de Issaka Sidibé, président sortant, Moussa Timbiné, Mamadou Diarrassouba, Baber Gano, Abdoulaye Coulibaly, Abderahmane Niang.
Après plus de 24 heures de conciliabule entre ces différents candidats, les lignes n’ont pas bougé. Aucun des six candidats ne voulait faire de compromis. Le BNP-RPM était alors contraint de procéder au vote.
« C’est sur instruction d’IBK que Bokary Tréta a mis en place une commission qui a rencontré les six candidats. Ces rencontres ont commencé le jeudi dernier et se sont poursuivies ce vendredi. L’objectif de celles-ci était d’avoir un consensus autour d’un candidat pour éviter une nouvelle division au sein du RPM », indique au Lejalon un membre du bureau national des jeunes du parti.
Ces rencontres n’ont rien servi, s’indigne-t-il. « Comme personne ne veut renoncer. Alors la commission a décidé d’aller au vote. On ne devrait pas en arriver là. C’est vraiment dommage pour le RPM », regrette-t-il.
Ainsi, après avoir constaté l’échec des pourparlers, la commission mise a convié les membres du BNP à l’élection d’un candidat, raconte notre source. C’est à l’issue de cette rencontre élective que Mamadou Diarrassouba a été désigné candidat du RPM au perchoir. Il a obtenu 35 voix sur 49 votants, suivi de Baber Gano avec six voix.
Par ailleurs, notre interlocuteur précise que les autres candidats : Issaka Sidibé, Moussa Timbiné, Abdoulaye Coulibaly, Abderahmane Niang ont claqué la porte.
Ce lundi 11 mai, la 6e législature procédera à sa session inaugurale avec à l’ordre du jour l’élection du président de l’Assemblée nationale.
Le Jalon