Un atelier d’échanges de trois jours regroupe les agents de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) et ceux de la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée, le mardi 30 janvier, par le président de l’ARMDS, le Dr Allassance BA.
Les échanges portent sur les nouveaux outils de passation des marchés publics et des délégations de service public dans notre pays.
Le président de l’ARMDS, le Dr BA, a affirmé que l’une des missions essentielles de sa structure est la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique dans le domaine des marchés publics. Il a informé que depuis 2014, l’ARMDS a entrepris un vaste chantier de réformes du système de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics en République du Mali. Des réformes qui ont abouti à l’adoption, par le Gouvernement, de plusieurs textes sur les marchés publics. Il s’agit, entre autres, du Décret N°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015 portant Code des Marchés Publics et des Délégations de Services Publics ; du Décret N°2016-0920/P-RM du 06 décembre 2016 portant modification du Décret N°2015-0604/P-RM du 25 Septembre 2015 portant Code des Marchés Publics et des Délégations de Services Publics ; de l’Arrêté n°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 fixant les modalités d’application dudit Code ; du Décret N°2016-0155/PM-RM du 15 mars 2016 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des cellules de passation des marchés publics ; du Décret N°2016-0888/P-RM du 23 novembre 2016 portant Code d’éthique et de déontologie dans les marchés publics et les délégations de service public.
Le président de l‘ARMDS a justifié que les résultats atteints qui responsabilisent davantage les autorités contractantes à travers le rehaussement des seuils de passation des marchés et la mise en place de cellules de passation des marchés ont engendré une nécessité d’actualisation des outils existants de passation des marchés et d’élaboration de nouveaux outils.
Le Dr BA a fait savoir que dans le souci de répondre à ce besoin, l’ARMDS, en collaboration avec la Direction générale des marchés publics, a mis au point les dossiers types d’appel d’offres communément appelés (DTAO) ; les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) ; les dossiers types sommaires pour les acquisitions en dessous des seuils ; les modèles de rapport d’évaluation type, de plan de passation, d’avis général de passation des marchés, de registre de dépôt des offres, d’attribution provisoire et définitive de marché.
Le président a rappelé que la formation constitue le levier essentiel de développement des ressources humaines. Selon lui, avec l’avènement des nouveaux outils, les enjeux de bonne gouvernance recommandent que les acteurs des services de contrôle et de régulation des marchés publics soient mieux imprégnés de ces outils à travers des échanges approfondis et constructifs sur leur utilisation en matière de passation de marchés publics.
« La maîtrise de ces outils de passation constitue un des moyens efficaces permettant d’améliorer la qualité de vos interventions dont l’impact serait clairement visible sur les taux d’absorption des crédits notamment des crédits d’investissement », a affirmé le Dr BA.
PAR MODIBO KONE
info-matin