Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Participation des agences privées au Hadj : LA BARRE EST PLACEE HAUT

agence voyage prive pelerinage mecque

Destinées à assurer aux pèlerins de bonnes conditions de voyage et d’accomplissement des rites, les nouvelles exigences aideront aussi à assainir le secteur de l’organisation du pèlerinage

 Le Guide du Hadj explique que l’organisation du pèlerinage musulman dans notre pays remonte au XIIIe siècle, à l’époque de différents empereurs musulmans comme Kankou Moussa et Askia Mohamed qui ont effectué des voyages mémorables aux lieux saints de l’Islam. Depuis l’indépendance,  notre pays a régulièrement organisé le pèlerinage musulman par l’entremise des pouvoirs publics. Prenant en compte le nombre croissant de pèlerins, l’Etat, à partir de 1999, a ouvert le secteur aux promoteurs privés. Les candidats au pèlerinage peuvent ainsi emprunter la filière de leur choix (filière gouvernementale ou privée). Le temps et les succès passant, l’histoire récente impose de s’interroger aujourd’hui sur l’évolution de l’organisation du Hadj et les ajustements et modifications à opérer.

Au fil du temps, ce qui était abordé purement sous l’angle de la dévotion a pris des tournures hautement économiques et la recherche du profit a pris le pas sur le culte. Régulièrement, après le pèlerinage, des pèlerins expriment leur mécontentement vis-à-vis des mauvaises conditions dans lesquelles ils ont accompli leur devoir religieux. Et les agences privées de voyages sont pointées du doigt parce que nombre d’entre elles ne présentent pas assez de compétence pour donner satisfaction. La catastrophe survenue à Mina l’année dernière s’est révélée un cruel révélateur de ces carences.

Les plus hautes autorités de notre pays ont alors demandé aux acteurs du secteur du pèlerinage de toiletter leurs textes et de faire le ménage dans leurs rangs. Le ministère des Affaires religieuses et du Culte a ainsi organisé des concertations nationales sur l’organisation du Hadj. Au sortir de ces assises qui ont vu la participation des agences de voyage, un cahier de charges a été élaboré à leur intention. Il s’agit concrètement d’une série de mesures en amont et en aval auxquelles les agences doivent se plier pour être homologuées. Le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, Habib Khane, assure que la rigueur sera de mise sur le choix des agences de voyages au départ. Le département promet aussi d’avoir la main lourde quand il s’agira de sanctionner la mauvaise exécution du voyage.

Une agence de voyage désireuse de participer à la campagne du Hadj doit désormais remplir des conditions allant de la présentation des dossiers administratifs à la disposition de moyens financiers en passant par la possession d’un local, d’un personnel professionnel pour assurer le fonctionnement de la structure. Dans le détail, pour postuler à l’organisation du Hadj, l’agence de voyage doit être titulaire d’un agrément datant d’au moins un an. Elle doit présenter un contrat de bail ou titre de propriété de son siège, disposer d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle, fournir une attestation de paiement des cotisations à l’INPS et de versement de la contribution des pèlerins de la Maison du Hadj. Elle doit également fournir une attestation de bonne fin d’exécution délivrée par le ministère en charge du pèlerinage après évaluation et une preuve de paiement de la patente de l’exercice en cours.

Sur les 9000 places de pèlerins accordées par l’Arabie Saoudite, 7500 seront attribuées aux agences privées. Quel est le quota auquel chacune pourra prétendre et selon quels critères ? L’agence adresse une demande au ministre chargé de l’organisation du pèlerinage musulman et celui-ci décide en fonctions des performances réalisées par l’agence ou groupement d’agences lors de la campagne précédente. Chaque agence de voyage a droit à 50 pèlerins au minimum et  500 au maximum. Ce nombre peut passer à 600 pour les groupements d’agences.

Pour l’hébergement, les agences doivent se conformer aux règles édictées par les autorités du royaume d’Arabie Saoudite. Les contrats d’hébergement doivent être présentés  au ministre chargé de l’organisation du pèlerinage musulman 7 jours au moins avant le départ.

Toujours avant le départ, l’agence de voyages autorisée à participer à la campagne du Hadj doit assurer la formation des pèlerins sur les rites et leur fournir la documentation y afférente, les sensibiliser sur le comportement dans l’avion, l’utilisation des toilettes, des ascenseurs et le respect de l’hygiène. Elles doivent assister les pèlerins dans l’accomplissement des formalités administratives du voyage.

Pour le voyage lui même, les agences doivent déterminer un calendrier des départs et retours avec des horaires précis, fournir un encadreur pour chaque tranche de 50 pèlerins, maîtriser l’heure de départ de l’avion afin d’organiser le transfert des pèlerins de la Maison du Hadj à l’aéroport. A l’arrivée en Arabie Saoudite, les agences ou groupements d’agences doivent disposer à l’aéroport d’un personnel d’accueil et d’un point de ralliement visible et reconnaissable (pancarte, drapeau du Mali, etc.), fournir les informations indispensables : distance lieu d’hébergement/mosquée, heures des prières et des repas, heures des départs des bus de transfert s’il y a lieu.

Pour le retour des pèlerins à Bamako, les agences ou groupements d’agences doivent respecter le calendrier du retour, effectuer le transfert de la Mecque à Jeddah conformément au calendrier, prendre toutes les dispositions pour ramener à Bamako tous les pèlerins.

Le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses et du Culte explique que pour faire respecter ces conditions, le département a créé une Délégation nationale au pèlerinage composée de représentants d’une dizaine de départements ministériels et des agences de voyage. Cette délégation veillera au respect strict des engagements pris, examinera toutes questions relatives au pèlerinage musulman et fera des recommandations au ministre des Affaires religieuses et du Culte.

Cette année, le département entend aussi mobiliser sur les lieux du Hadj, des agents de santé, de la Protection civile et autres encadreurs au compte de la délégation malienne

L. ALMOULOUD

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance