Le roi Mohamed VI du Maroc a laissé un souvenir inoubliable dans l’esprit d’un jeune marocain vivant en France.
Le souverain au volant de sa voiture a rencontré l’un de ses compatriotes au niveau de la Place de la République à Paris. Dès que le roi a vu son compatriote, il a marqué un arrêt pour le saluer. Très impressionné, le jeune n’a pas caché son émotion: « C’était un grand honneur pour moi », s’est-il exprimé.
Mardi dernier, François Hollande avait reçu Mohammed VI au palais de l’Elysée, au cours d’une visite privée. Lors de son déplacement, Mohamed VI était accompagné de son nouveau ministre des Affaires étrangères. Après le tête à tête qui a duré une vingtaine de minutes, le président français, et le roi du Maroc ont partagé un déjeuner en compagnie des écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun. Ont également pris part au déjeuner, l’islamologue Rachid Benzine, le comédien Jamel Debbouze, et le judoka Teddy Rine.
Mohammed VI, de son vrai nom Sidi Mohammed, prince héritier, est né le 21 août 1963 à Rabat. Il est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi au Maroc. Il règne depuis le 23 juillet 1999.