Le groupe de la citoyenne et droit humaine (GCDH) a organisé ce jeudi 18 janvier 2018 au palais de la culture, un concours de saynète entre les différentes académies d’enseignent de Bamako. Un incendie sorti de nulle part a failli gâcher la fête.
Comme prévu, le programme commence normalement. Après l’exécution de l’hymne nationale du Mali, le secrétaire aux relations extérieures du (GCDH), M. Madani Kouyaté a d’abord souhaité la bienvenues à l’assistance, avant de situer l’évènement dans son contexte qui vise à cultiver chez la jeunesse la citoyenneté. Pour lui, l’avenir du pays repose sur la jeunesse. : « Nous sommes l’avenir et l’espoir du Mali. Par conséquent, nous devons nous battre pour notre pays. Nous devons grandir et murir en esprit en un mot, nous devons être responsable.»
Abordant dans le même sens, le Directeur du Centre d’animation pédagogique de Sogoniko M. Alpha Mahamane a encouragé l’initiative du groupe citoyenneté et droit Humain pour avoir pensé à rassembler la jeunesse autour de la citoyenneté, chose que le pays en énormément besoin.
Notons que beaucoup d’autres personnalités telles que, le musicien Général Balody, et plusieurs juristes sont venus apporter leur soutien aux jeunes dans cette initiative.
Quelques minutes seulement après le début du sketch, une fumée étouffante s’invite dans la salle à partir d’un des côtés de la salle. Panique dans la salle. Mais le président de GCDH parvient à calmer l’atmosphère, ordonne immédiatement l’arrêt de la saynète et demande l’évacuation de la salle. Heureusement, il y’ a eu plus de peur que de mal. Aucuns dégâts humains ou matériels n’ont été constatés. Avant l’arrivée des secours, les spectateurs ont eu raison sur l’incendie. Cependant, les « jeunes citoyens » n’ont pas manqué de fustiger le retard de la police et des sapeurs pompiers qui, bien qu’informés sont arrivés tardivement sur les lieux.
Selon plusieurs sources, l’incendie serait partie d’un mégot de cigarette jeté par fumeur imprudent. Malgré l’incident, un gagnant a été trouvé, et c’est le CAP de sogoniko qui s’offre la première place. Quant au sketch, il a été reporté sine die.
Idrissa Toloba, stagiaire.
La Dépêche