Le Conseil d’administration du palais de la Culture Amadou Hampâté Bà, a tenu dans la matinée du jeudi 21 mars, sa 21ème session. L’ouverture des travaux était présidée par, le Secrétaire Général du ministère de la Culture, Adogoly Guindo, avec à ses côtés le Directeur General du Palais de la Culture, Abdoulaye Diombana. C’était dans la salle de conférence du Palais de la Culture. Selon le PCA Guindo, le projet de budget 2019, s’élève à la somme de 870 169 000 FCFA, contre 982 069 000 FCFA en 2018.
Au cours de ce conseil, les administrateurs ont adopté le bilan de l’exercice 2018, le programme d’activités et le budget pour l’exercice 2019.
Dans son intervention, le Segal du ministère de la Culture, a d’abord souligné que le budget pour 2019 s’élève à la somme de 870 169 000 FCFA, contre 982 069 000fcfa en 2018. Un budget, dit-il, provenant de la subvention d’Etat et du budget spécial d’investissement.
A ce niveau, il a précisé que la subvention d’Etat s’élève à 312 639 000 FCFA, contre une dotation de 334 719 000 FCFA en 2018, soit une diminution de 7,06%. De même, il a estimé que le budget spécial d’investissement est de 380 000 000 FCFA, contre une dotation de 500 000 000 FCFA, en 2018, soit une diminution de 120 000 000 FCFA, avec un taux de régression de 0,31%.
Selon lui, ces chiffres qui traduisent la volonté de l’Etat à faire du Palais de la Culture un joyau culturel moderne, fondent l’espoir légitime de résultats meilleurs pour 2019.
Abordant le chapitre de l’exercice 2018, il dira, qu’il s’est achevé malgré quelques difficultés. Dans cette dynamique, il dira que l’année 2018 a été charnière pour le Palais de la Culture dans tous les domaines.
En citant les activités réalisées en 2018, il est revenu, entre autres sur les prestations à l’intérieur et à l’extérieur, des formations nationales. Ces dernières, précise-t-il, ont produit une merveilleuse œuvre artistique sur l’épopée Mandingue de Soundjata.
Selon toujours Andogoly Guindo, en plus de ces activités culturelles, la structure a accueilli plusieurs grands évènements à la satisfaction générale des organisateurs. Dans la même veine, il a soutenu, que le Palais de la culture a joué un rôle de plaque tournante dans l’organisation des élections présidentielles.
A titre d’exemple, il a cité les formations des délégués de la Cour Constitutionnelle, des grands meetings, des congrès des partis politiques, des lancements de campagne électorale et des manifestations de la société civile.
Selon lui, ce rôle important joué par le palais de la Culture, se justifie par le déficit d’infrastructures culturelles engendré par la fermeture du CICB pour besoins de travaux de réhabilitation.
Cependant, il n’a pas omis de souligner des défis à relever. Lesquels, à ses dires, concernent entre autres, la dynamisation et la promotion des formations nationales comme le ‘’Badema national’’, le théâtre national et le Ballet national, la modernisation de l’administration, l’amélioration de la qualité du service.
De son côté le Directeur Général du Palais de la Culture s’est prononcé sur les difficultés et les perspectives de sa structure.
Par rapport aux difficultés, M. Diombana, a souligné, l’insuffisance du budget alloué à sa structure, la coupe budgétaire, la diminution des ressources propres. Aussi, il a ajouté, la vétusté des installations.
Concernant les perspectives, il a mis le curseur sur la rénovation de la structure et le renforcement des équipements techniques dans les salles. S’y ajoutent, des échanges avec d’autres formations sous régionales et l’aménagement de la berge.
Vivement la réalisation de ces grands chantiers !
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut