La police ougandaise a mené une opération contre un organisme de lutte contre le sida pour « promotion de l’homosexualité auprès des jeunes », a indiqué le gouvernement, un mois après la promulgation d’une loi durcissant la répression de l’homosexualité.
« La police a effectué aujourd’hui (vendredi) une descente au Walter Reed Project pour promotion de l’homosexualité auprès des jeunes », a rapporté vendredi à l’AFP le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo.
Le Walter Reed Project, un organisme financé par les Etats-Unis qui fournit un traitement aux personnes atteinte du HIV/sida, a indiqué, sur son site web, avoir suspendu ses opérations après la brève détention de l’un de ses membres à la suite du raid de la police.
Il s’agit de la première intervention de ce type depuis que le président ougandais Yoweri Museveni a signé fin février une loi qui criminalise la « promotion » de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation des homosexuels.
La police de son côté a indiqué avoir arrêté et brièvement détenu un individu dans les locaux de l’organisation à Kampala, mais a nié avoir effectué un raid.
« Nous suivions depuis quelque temps une personne régulièrement présente dans les locaux et que nous soupçonnions d’agir avec d’autres personnes pour étendre et promouvoir l’homosexualité auprès des jeunes », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police de Kampala, Ibn Senkumbi.
La loi durcissant la répression de l’homosexualité a suscité une levée de boucliers à l’étranger, le secrétaire d’Etat américain John Kerry comparant cette législation ougandaise à celles promulguées sous l’Allemagne nazie et durant le régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Le Walter Reed Project reçoit des fonds américains et a étendu ses soins à d’autres maladies infectieuses épidémiques.
Selon un journaliste de l’AFP dans la capitale ougandaise, la police était déployée dans les locaux du Walter Reed Project pendant la nuit de vendredi à samedi.
© 2014 AFP