Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opérations de ratissage par le Mali et le Niger: la traque des fuyards de Kidal

Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a effectué une visite d’amitié et de travail, ce jeudi 23 novembre 2023, dans notre pays où il a été accueilli par son homologue malien, Assimi GOITA. A l’issue de cette visite, les deux pays ont décidé de mutualiser les efforts pour ratisser les zones de repli des terroristes chassés de Kidal.

A la tête d’une forte délégation, le président de la transition du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI est arrivé dans la matinée de jeudi, 23 novembre 2023, dans notre pays. Cette visite d’amitié et de travail est la première sortie du Général de Brigade TIANI depuis le renversement du président Mohamed Bazoum en juillet dernier.
A l’aéroport international Modibo KEITA Sénou, la délégation présidentielle a été accueillie par son homologue Assimi GOITA avec les honneurs après d’être conduite au Palais de Koulouba. A huis clos, les deux responsables de la transition se sont entretenus sur les questions sécuritaires, de développement, entre autres.
Cet entrevu a été suivi d’une rencontre coprésidée par les deux dirigeants élargi aux cadres et responsables maliennes et nigériens en vue de renforcement des liens de coopération entre les deux nations évoluant au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en vue de mutualiser les efforts contre le terrorisme auxquels les pays membre de l’AES sont confrontés.
Cette visite du président nigérien a été sanctionnée par un communiqué conjoint dans lequel les deux dirigeants « ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger et ont convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au développement des trois pays ».
Deux pays en transition politique dont les dirigeants envisagent de renforcer et diversifier leur relation bilatérale en de « hisser à la hauteur des relations stratégiques entre le Mali et le Niger et des attentes légitimes de leurs peuples respectifs à la paix, à la sécurité et au développement ».
A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont convenu de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et culturel et d’accroître les échanges mutuels dans tous les domaines, en tenant, à Bamako, en décembre 2023, la 8ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali – Niger, annonce le communiqué.
Cette visite sur invitation du président Assimi intervient également après l’entrée des forces armées maliennes dans la ville rebelle de Kidal. Un moment historique puisque marquant la fin de l’occupation de cette ville par les séparatistes depuis 2012.
A l’occasion de sa mission au Mali, la partie nigérienne « a félicité le Gouvernement du Mali et les Forces Armées Maliennes (FAMa) pour la reprise héroïque de la région et la ville de Kidal » tout en exprimant son espoir de voir le Mali consolider sa présence et son autorité sur l’ensemble de son territoire national.
Si les Forces armées maliennes ont neutralisé de nombreux terroristes, selon le communiqué de la DIRPA, en revanche un nombre important s’est réfugié dans les collines des Adars. Contre ces derniers, le Mali et le Niger ont décidé de faire leur traque à travers des opérations de ratissage.
« Les deux délégations se sont réjouies de l’engagement commun à mutualiser les efforts pour ratisser les zones de repli des terroristes chassés de Kidal », a annoncé le communiqué conjoint des deux pays.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance