Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opérationnalisation des Autorités intérimaires: le ministre de l’Administration fixe le CAP

En vue de l’opérationnalisation des Autorités intérimaires nouvellement installées dans les régions de Gao, Kidal et Ménaka, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’État, a rencontré, hier jeudi, les présidents des différents organes dans les locaux de son département.

mohamed ag erlaf ministre administration territoriale decentralisation reforme etat reunion conference gouverneur prefet

L’occasion était bonne pour lui de rappeler la place et le rôle des Autorités intérimaires et des collèges transitoires en matière de gestion d’administrative des collectivités territoriales.

Cette rencontre s’est tenue en prélude la session de formation des membres des Autorités intérimaires et des collèges transitoires qui ouvre ses portes ce vendredi au Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) sur la route de Kati.
La présente rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Adjoint au chef de la MINUSMA, Davidse KOEN, a regroupé autour du ministre Ag ERLAF, les membres de cabinet et du secrétariat général ; les gouverneurs des 5 régions du nord ; les présidents des autorités intérimaires et collèges transitoires de Gao, Kidal et Ménaka ; les Conseillers spéciaux auprès des Gouverneurs des 5 régions du nord ; les représentants des partenaires techniques et financiers du Groupe Thématique Décentralisation et développement institutionnel, etc.

Place et rôle des Autorités intérimaires
La rencontre vise à asseoir une compréhension claire et partagée de la place et du rôle des Autorités intérimaires et des collèges transitoires dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales et circonscriptions administratives, d’une part. De même, il s’agit de doter les présidents, vice-présidents et autres membres de connaissances et d’outils leur permettant d’assumer, au mieux leurs rôles et leurs responsabilités d’autre part.
À l’entame de ses propos, le ministre a tenu à féliciter les membres des Autorités intérimaires et Collèges transitoires ; les conseillers spéciaux pour la confiance placée en eux aux fins d’assumer des fonctions de très haute responsabilité.
Il a rappelé que cette rencontre qui se tient, moins d’une semaine après la tenue de la conférence d’entente nationale, vise à instaurer un cadre d’échanges sur l’opérationnalisation des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires.
De même, a-t-il expliqué, elle vise à asseoir une compréhension claire et partagée de la place et du rôle des Autorités intérimaires et des collèges transitoires dans la gestion et administration des collectivités territoriales et circonscriptions administratives, d’une part ; doter les présidents, vice-présidents et autres membres de connaissances et d’outils leur permettant d’assumer, au mieux leurs rôles leurs responsabilités, d’autre part.

Continuité de l’Administration décentralisée
Dans son invention, le ministre a tenu à lever un coin de voile sur le cadre juridique de l’exercice du mandat des Autorités intérimaires. De ses propos, il ressort que : les Autorités intérimaires et les collèges transitoires exercent, en règle générale, les attributions dévolues aux collectivités territoriales. À ce titre, elles incarnent la continuité de l’administration décentralisée.
Aussi, a-t-il fait savoir, les Autorités intérimaires et les Collèges transitoires sont investis d’attributions qui ont un impact direct sur la vie des citoyens, notamment par la remise en marche et le fonctionnement des services sociaux de base, la participation à la préparation et l’organisation des opérations électorales et référendaires à venir, la facilitation du retour, de la réinstallation et de la réinsertion des réfugiés et des déplacés, l’appui la mise en œuvre du Mécanisme Opérationnel de Coordination.
Les Autorités intérimaires et les Collèges transitoires disposent également des moyens propres ou affectés aux régions, ressources humaines financières et matérielles existantes, dont il convient de tirer le meilleur parti.
Toujours selon le ministre, les Autorités intérimaires et les collèges transitoires sont soumis aux dispositions pertinentes du Code des collectivités territoriales régissant le fonctionnement des Conseils régionaux.
D’où la nécessité, a-t-il insisté, d’instaurer un véritable dialogue institutionnel et une synergie d’actions entre eux et les chefs de circonscriptions administratives.

Nécessité de respecter la loi
« Messieurs les Présidents des Autorités intérimaires, vous ne devez jamais perdre de vue la régularité juridique des actes que vous serez amenés à poser dans l’exercice de vos fonctions ceux-ci sont des actes administratifs qui doivent respecter impérieusement les conditions de forme et de fond qu’imposent les textes en vigueur », a-t-il lancé à ses interlocuteurs.
Quant aux Conseillers spéciaux, placés sous l’autorité du gouverneur de la région, il les a exhortés au sens du devoir et de la responsabilité.
Sous la coordination du directeur de cabinet et en concertation avec les autres membres du cabinet du gouverneur, les conseillers spéciaux participent à la gestion des questions de sécurité, de Démobilisation de Désarmement et de Réinsertion (DDR) en rapport avec la Commission nationale (CDDR). De même, ils participent à la préparation et à l’organisation des élections et de façon générale, à la gestion de toutes questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord.

Les mises au point
S’adressant aux futurs animateurs des journées de formation et d’échanges dont l’ouverture est prévue ce matin, il les a fait savoir que les collectivités territoriales sont gérées dans respect des lois en vigueur qu’il faut respecter en toute circonstance ; la fonction de membres d’Autorité intérimaire et de collège transitoire est gratuite.
L’autre aspect important du mandat des Autorités intérimaires est relatif à la nécessité d’œuvrer pour le retour définitif de la paix et de la réconciliation.
Ces défis, selon Ag ERMAF, seront relevés grâce à la collaboration exemplaire entre le département de l’Administration territoriale, la MINUSMA et la Coopération technique allemande (PADRE GIZ).
À l’issue de cette rencontre, le président de l’Autorité intérimaire de Gao, Djibrilla Boubeye SAMAKE, a indiqué que c’était une rencontre souhaitée. Car, a-t-il dit, ce n’est pas évident pour beaucoup de membres des autorités intérimaires qui n’ont jamais travaillé dans une collectivité.
Ce qu’il faut comprendre, selon M. SAMAKE, c’est que les membres des Autorités intérimaires sont nommés par décret présidentiel, donc pas des élus ordinaires jouissant de la légitimité populaire.
« Nous devons créer autour de nous la légitimité », a-t-il conseillé. Il s’agit selon lui pour les élus par décret d’aller dans le sens inverse dans l’exercice de leur fonction. « Au lieu que les populations viennent vers nous, c’est nous qui devons aller vers elles pour créer une synergie et la cohésion dans les actions à entreprendre », a-t-il dit.
Selon lui, pour la bonne réussite de leur mission, les Autorités intérimaires doivent créer des cadres de concertation à tous les niveaux. « Quand les hommes apprennent à travailler ensemble, en général, il y a l’entente », a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance