Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Omar le Tchétchène », chef militaire de l’EI, visé par une frappe américaine

Omar Al-Chichani (Omar le Tchétchène), présenté comme l’un des chefs de l’organisation Etat islamique (EI), est « probablement »mort, a annoncé le département de la défense américaine, mardi 8 mars. L’homme pourrait avoir été tué aux côtés de douze autres combattants du groupe dans un bombardement aérien mené par les Etats-Unis, la semaine dernière, dans la zone de Chaddadé, un bastion djihadiste du nord-est de la Syrie.

Omar al-Shishani Omar Tchetchene djihadiste terroriste etat islamique

Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a confirmé, mardi soir, qu’un bombardement avait ciblé « Omar le Tchétchène », mais s’est refusé à donner toute indication sur son sort.

Allégeance à l’EI en 2013

L’homme, de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne. Connu pour son épaisse barbe rousse, il « a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l’organisation militaire de l’EI, dont le ministère de la guerre », a précisé M. Cook. L’administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu’à lui.

Après avoir combattu contre les Russes dans l’armée géorgienne en 2008, il avait quitté l’armée, fait seize mois de prison pour possession d’armes, puis rejoint la Syrie et un groupe combattant le régime de Bachar Al-Assad. Il avait fait allégeance au dirigeant de l’EI, Abou Bakr Al-Bagdadi, en 2013. Il est soupçonné ensuite d’avoir dirigé une prison à Tabka, près de Rakka, où des otages étrangers pourraient avoir été détenus.

Impact sur la coordination des bastions

Son élimination, si elle est confirmée, va « affecter la capacité [du groupe djihadiste] à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase », de même qu’elle aura un impact sur sa capacité à « coordonner la défense de ses bastions » de Rakka, en Syrie, et de Mossoul, en Irak, s’est félicité le responsable américain.

Le succès des opérations, ciblant des membres éminents de l’EI, est parfois difficile à établir avec certitude par les services de renseignements américains, faute de présence directe sur le terrain. La trêve des combats en Syrie, négociée par Washington et Moscou, ne concerne pas les combats contre l’Etat islamique et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida.
Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct