Le dimanche 2 novembre 2014, à Djicoroni-Para, le guide spirituel des Soufis Cheick Soufi Bilal Diallo a organisé une nuit de prêche. A travers ce prêche, il entendait expliquer l’importance et le caractère mystérieux de l’Achoura. Il a annoncé que l’année nouvelle est la bonne au Mali.
La célébration de l’Achoura le 2 novembre constituait le troisième anniversaire pour la communauté soufie du guide spirituel Cheick Soufi Bilal Diallo du martyre de l’imam Hussein. L’Achoura est le 10e jour du mois lunaire appelé communément « Djominè » en bambara.
La nuit a commencé vers 20 h avec des louanges du guide spirituel à travers des chansons (zikr). C’est à 22 h 38 que le grand prêcheur fit son apparition sur la scène sous le regard contemplatif de milliers de fidèles.
Après les salutations chaleureuses du public, il a remercié le bon Dieu de nous avoir gratifiés de cette nuit. Le guide a ensuite fait une description sommaire de la religion musulmane et expliqué comment les sectes ont rendu encore difficile l’islam.
En 2 h 30 d’explications, avec des exemples pratiques, le guide a émerveillé l’assistance. Il a conclu avec des révélations et des bénédictions. Selon Cheick Soufi Bilal Diallo, cette nouvelle année s’annonce bonne sinon excellente pour le Mali. Cependant le plus intelligent cherchera à faire des sacrifices le concernant, car rien ne sert de courir, il faut partir à point nommé.
Des vœux ont été formulés pour le public présent et pour la nation tout entière.
Zoumana Coulibaly