Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOUVEL AN 2016 : Vœux du Dr. Révérend Youssouf Dembélé, Délégué Général de l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Evangéliques au Mali (AGEMPEM)

Excellence Monsieur le Président de la République,
Au seuil de la nouvelle année 2016, l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Évangéliques au Mali (AGEMPEM) par ma voix formule ses vœux sincères de santé, de prospérité et de paix pour vous- même, pour votre famille, pour le chef du gouvernement, pour tous les membres de son cabinet, pour le gouvernement, pour les responsables de toutes les institutions de la République et pour la Nation malienne tout entière.

Reverend Youssouf Dembele Delegue General Association Groupements Eglises Missions Protestantes Evangeliques Mali AGEMPEM

Excellence Monsieur le Président, nous rendons grâce au Dieu Souverain pour la protection et pour tous les bienfaits qu’il nous a accordés durant l’année 2015. Nous l’implorons pour qu’il nous accorde une heureuse année 2016. Que le Dieu aimant et miséricordieux nous accorde la grâce de faire mieux au cours de la nouvelle année 2016.

Excellence Monsieur le Président, permettez-moi de partager avec vous la lecture que la Communauté Protestante Evangélique a faite de la vie de la nation au cours de l’année 2015 ainsi que nos vœux pour l’année 2016.

La communauté protestante évangélique du Mali se réjouit avec vous et avec l’ensemble du peuple malien de la signature de l’accord de paix et de réconciliation le 15 mai et le 20 juin 2015 et la mise en place de la Commission Vérité-Justice-Réconciliation. Un poète de la Bible souligne bien le lien entre vérité, justice et paix quand il écrit : « La bienveillance et la vérité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ; la vérité germe de la terre, et la justice se penche du haut des cieux » (La Sainte Bible, Psaume 85:11- 12).

Nous formulons le vœu que la signature de l’accord de paix et la mise en place de cette commission contribuent à l’instauration d’une paix véritable, durable et irréversible pour la nation malienne tout entière. Jésus disait bien qu’un royaume divisé contre lui-même ne peut tenir » (La Sainte Bible, Matthieu 12:25). Un Mali divisé contre lui-même ne peut tenir. La survie du Mali en tant que Nation et sa prospérité dépendent de sa capacité à se réconcilier avec lui-même. La communauté protestante évangélique continuera de prier pour que tous ceux qui ont été endeuillés, ceux qui ont été blessés, ceux qui ont été traumatisés et ceux qui continuent de souffrir et de payer cher leur survie au cours de ces années de violence puissent expérimenter une guérison et une restauration totales. Elle continuera de prier pour que tous les fils et filles du Mali soient réconciliés.

L’AGEMPEM se réjouit de la nette amélioration de la communication entre les gouvernants et les gouvernés au cours de l’année 2015. Notre communauté vous encourage à aller de progrès en progrès dans la communication avec le peuple, avec toutes les couches du peuple en vue de la participation de tous à la construction nationale. Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide ? Et bien, chaque fois qu’il y aura vide de communication la rumeur et la conjecture s’empresseront de le remplir.

L’AGEMPEM se réjouit encore du sérieux avec lequel les examens se sont déroulés cette année. Des examens sans fraudes massives ! Ce qui semblait être impossible est devenu une réalité. La communauté protestante évangélique adresse toutes ses félicitations à vous et votre gouvernement pour cette prouesse qui met la barre assez haut pour les années à venir. Désormais nos enfants pourront poursuivre l’excellence dans leurs études sachant que les voies de raccourci pour la réussite sont maintenant barrées. Désormais nous pourrons aussi affirmer sans risque de nous tromper que s’il y a fuite des sujets d’examen, c’est que la volonté politique a manqué. Cependant, l’école reste une préoccupation majeure. Le taux de réussite au bac 2015 est estimé à 18% contre 87% dans certains pays. Comment expliquer que seulement 18% des candidats réussissent à un examen national ? C’est une preuve irréfutable que notre système scolaire est toujours malade. Il nous faut du courage pour adopter une pédagogie qui favorise la réussite de nos enfants, une pédagogie qui facilite la poursuite de l’excellence.

L’AGEMPEM se réjouit enfin des succès de nos sportifs. Nous formulons le vœu que la maxime : « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » soit appliquée non seulement dans tous les domaines de la vie de la nation mais aussi et surtout dans le domaine du sport. Que l’occasion soit donnée aux meilleurs de nos jeunes de se surpasser lors des compétitions de haut niveau. Le favoritisme dans le sport ne peut conduire qu’à l’échec. Nous formulons le vœu que le désir de servir le sport malien plutôt que de s’en servir prévale au sein de la direction du sport malien en vue de nous épargner une honte nationale.

Excellence Monsieur le Président, la communauté protestante évangélique constate avec une profonde tristesse que la corruption a encore de beaux jours devant elle. Vous avez décrété l’année 2014 « année de la lutte contre la corruption », mais à la fin de l’année 2015, le verdict est sans appel : La corruption est encore à ciel ouvert dans notre pays. La sélection des combattants de la corruption doit être rigoureuse, très rigoureuse au risque de mettre sur le front des gens corrompus ou corruptibles. Le Vérificateur Général vous a communiqué un manque à gagner de 153 milliards de francs CFA. C’est en réalité un manque plus pour les pauvres que pour les riches. Ce sont 153 milliards qui pouvaient contribuer à donner des bourses d’étude à des enfants doués dont les parents sont démunis. Ce sont 153 milliards qui pouvaient améliorer les capacités et les conditions de nos forces armées et de sécurité. Ce sont enfin 153 milliards qui pouvaient améliorer la couverture sanitaire pour des millions de maliens qui n’ont pas les ressources nécessaires pour aller se soigner aux Etats-Unis, en France, au Maroc ou en Tunisie.

Excellence Monsieur le Président, c’est avec une douleur inexprimable que la communauté protestante évangélique a appris la tragédie survenue le 24 septembre 2015 à la Mecque qui a coûté la vie à beaucoup de nos concitoyens. A toutes les familles éplorées et à la nation malienne tout entière, nous présentons encore nos sincères condoléances. C’est aussi avec une profonde douleur et indignation que notre communauté a appris les attaques terroristes contre Radison Blu Hotel de Bamako le vendredi 20 novembre 2015. La communauté protestante évangélique du Mali dénonce et condamne avec la dernière rigueur ces actes criminels injustifiables qui violent l’hospitalité légendaire de notre nation. Elle déclare que la violence est mauvaise totalement, absolument et radicalement.

Elle déclare que la violence est une injustifiable réalité à laquelle elle dit non avec le meilleur d’elle-même. Elle invite chaque malienne et chaque malien à dire non à la violence, à cultiver la paix et à chercher à atteindre ses objectifs par des moyens non violents. Elle prie pour la consolation des cœurs de tous ceux qui sont endeuillés par cette situation, pour un prompt rétablissement des blessés et une guérison totale de tous les traumatisés. Elle soutient les autorités maliennes et leurs partenaires dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Elle encourage le gouvernement à prendre les mesures sécuritaires idoines pour faire du Mali un havre de paix et de sécurité pour tous et surtout pour ceux qui bénéficient de notre hospitalité.

Excellence Monsieur le Président, un vœu cher à la communauté chrétienne évangélique est la résolution de ses litiges de terrain. Une liste de ces litiges vous a été communiquée il y a un an. Notre Association va entamer la douzième année du procès de son terrain qui doit lui servir de siège. Toute la communauté chrétienne évangélique se trouve lésée dans ses droits par la volonté d’un seul homme pendant onze ans et cela malgré notre possession d’un titre foncier dûment établi qui serait inattaquable sous d’autres cieux.

Excellence Monsieur le Président, la justice est à la fois un attribut et une fonction de Dieu. Dieu est juste. Dieu est juge. Dieu juge justement. La justice est donc un grand bien dont la corruption ne peut qu’être un grand mal. Les hommes qui aiment et qui craignent Dieu doivent refléter cet attribut de justice de Dieu. Sans justice il n’y aura pas de réconciliation, il n’y aura pas de paix. L’oppression des droits des pauvres et des faibles par les puissants et par ceux-là mêmes qui sont censés de les défendre est une source de frustrations, d’offenses et de conflits incessants. La Bible nous commande clairement de défendre le droit des opprimés : «Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends la cause du pauvre et du déshérité » (La Sainte Bible, Proverbes 31:8). L’histoire récente de notre Nation est dominée par la tyrannie de l’injustice et de l’impunité. Avec le prophète Amos, la communauté protestante évangélique formule le vœu que « l’équité coule comme de l’eau, et la justice comme un torrent intarissable » (La Sainte Bible, Amos 5:24) dans tout le Mali.

L’AGEMPEM se réjouit de votre visite d’Etat fructueuse en France. Elle formule le vœu que la manne tombée soit judicieusement gérée pour le bien du plus grand nombre de maliens. Elle formule enfin le vœu que notre État soit un État responsable, garant de la bonne gestion des ressources, du bon ordre public et de la sécurité des personnes et de leurs biens. Par la pratique de la vérité et de la justice sans complaisance ni calcul notre État contribuera à créer un climat convivial où les droits des minorités comme des majorités seront respectés. Il créera ainsi un espace de coexistence pacifique durable entre les populations.

Que Dieu exauce nos vœux, qu’il vous bénisse, Excellence Monsieur le Président, qu’il bénisse le Mali un, indivisible et laïc.

Je vous remercie pour votre attention !

Rev Dr Youssouf Dembélé, Délégué Général de l’AGEMPEM

Source: Présidence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance