Hier encore, nous nous sentions envahis de honte, de douleur et d’indignation devant la publication d’une vidéo montrant de jeunes garçons entrain de violer une jeune dame sans défense. Nous vîmes à travers cet acte barbare les conséquences de la forte dégradation du tissu social dans notre pays. Cependant, l’acte courageux que Mamadou Gassama vient d’accomplir à Paris prouve que l’éducation aux vertus reste la norme de notre société. Nous soulevons notre chapeau pour dire bravo et honorer ses parents, mais aussi pour citer Monsieur Gassama comme un modèle de vertu, de sagesse, de bravoure et même de patriotisme.
Nous devons tous nous inspirer de ce jeune homme, car la qualité qu’il a démontrée dans la situation rencontrée s’appelle le courage. C’est l’éducation familiale à l’exercice de la vertu qui demande un tel courage chez l’homme. La famille reste toujours une valeur sure pour nous les maliens, même dans les circonstances les plus pénibles.
Chers compatriotes, faisons en sorte que le souvenir de ce moment unique reste irrévocablement éternel. Cela nous aidera surement à reconstruire notre tissu social désagrégé et déchiré par des tensions et des crises sociales et économiques.
Cheick Boucadry Traore