Noël 2023 arrive à grands pas. Les préparatifs vont bon train au sein de nombreuses communautés chrétiennes à travers le monde. Celle du Mali n’est pas en reste, malgré le contexte d’insécurité.
Pasteur Thomas Dao est le président de l’Église chrétienne évangélique protestante du district de Yorosso dans la région de Koutiala. Selon lui Noël est comme toutes les fêtes, à la seule différence qu’elle célèbre la naissance de Jésus. « Cette naissance pour nous les chrétiens, c’est la fête de l’incarnation », explique le Pasteur. « Et là, nous donnons le nom que les anges ont donné. Donc c’est Emmanuel qui signifie Dieu parmi nous » ajoute-t-il.
Une célébration sobre à cause de l’insécurité
Des responsables de communautés chrétiennes en zones d’insécurité affirment que les préparatifs se déroulent normalement dans leurs localités. « D’habitude, nous fêtons le réveillon de Noël à partir de 20h-21h pour finir vers 00h. Compte tenu du couvre-feu qui est en vigueur sur Tombouctou, nous avons décalé notre fête », affirme le Pasteur Mohamed Infa Yattara de Tombouctou. Selon lui, « le réveillon de Noël va débuter à 16h pour finir certainement à 19h30 ».
Le Pasteur Thomas Tessougué de Bankass quant à luiindiqueque « tout est fin prêt ». « Au regard de la situation du pays, nous allons la célébrer à l’église d’une manière sobre », précise l’homme de culte. « Nous prierons pour le retour de la paix au Mali, mais aussi que la circulation soit rétablie chez nous », conclut le Pasteur Tessougué.
Ces différents responsables d’églises demandent aux fidèles chrétiens, où qu’ils soient de sortir massivement célébrer la fête de Noël et prier pour un Mali stable et prospère.