Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Noël 2024, quand l’inflation s’invite à la fête

À moins d’une semaine, l’ambiance de Noël est présente à travers le pays malgré le contexte économique. La fête de la nativité est placée cette année sous le thème de « la paix ». Elle intervient dans un contexte où les organisations des femmes chrétiennes déplorent l’impact de l’inflation qui touche les produits alimentaires utilisés pour les repas de Noël. Toutefois, les responsables chrétiens prévoient un programme riche et varié.

Madame Keita Angeline Diakité est la présidente des femmes chrétiennes de Bamako Coura. Selon elle, c’est dans la joie et la foi en Jésus-Christ qu’elles se préparent pour la fête de Noël. « Nous sommes dans l’engouement parce que Noël même, c’est un cadeau de Dieu pour l’humanité. » Mais cette chrétienne, déplore la cherté de la vie et appelle les autorités à songer aux femmes pour que la magie de Noël puisse opérer « au marché, les cadeaux sont chers et aussi les habits. Mais on demande à nos autorités de penser aux femmes lors de ces fêtes ».

Un Noël chaleureux malgré les défis

Un programme très riche est prévu par l’église a indiqué Abbé Edmond Dembélé, Prêtre et directeur national de l’enseignement catholique au Mali. Selon lui, ce programme permettra à tous les fidèles de prier pour la paix et l’unité du pays. « Le 24 décembre, dans la soirée, il y aura dans toutes les églises une célébration de la messe. Après cette prière, il y a dans les familles un repas que nous appelons le repas de Noël. Le lendemain, dans toutes les églises, il y aura la prière. Et après, il y aura encore dans toutes les familles des moments de retrouvaille. Et les enfants, en général, reçoivent des cadeaux » il a ainsi décrit le programme.

Fêter Noël malgré l’insécurité

Dans la région de Bandiagara, la fête de Noël se prépare également par les fidèles chrétiennes. Cependant, elles déplorent la situation économique et sécuritaire qui prévaut dans la zone. « On peut dire que par rapport aux années précédentes, cette année, ça s’annonce vraiment difficile à Bandiagara » en témoigne un habitant. Un autre partage le désarroi d’une chrétienne en cette veille de fête « Vous venez de voir une dame qui criait tout à l’heure, comment est-ce que je vais habiller mes enfants ? Comment est-ce que je vais avoir à préparer pour mes enfants ? Tout cela est dû à des difficultés que nous vivons aujourd’hui. Du côté sécuritaire, c’est encore plus compliqué ».

Notons qu’au cours de ces messes seront dites dans toutes les églises pour le retour de la paix dans un Mali stable et prospère.

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct