Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Neuf mois après son embauche : le comptable de Mobiom vole 18 711 680 FCFA à son employeur

Issiaka Dolo a été employé en février 2011 comme comptable par le mouvement biologique mondial(Mobiom), une société coopérative,  dont le siège se trouve à Bougouni. En octobre de l’année suivante, soit seulement neuf mois plus tard, il a été constaté dans le compte de la société, un gap de 18. 711. 680FCA. Sommé de se prêter à une vérification avec un collègue, le comptable disparait dans la nature et réapparait quand la justice avait été déjà saisie d’une plainte pour détournement de deniers.

Faits divers

La cour d’assises de Bamako a condamné Issiaka Dolo, précédemment comptable de la société coopérative Mobiom sise à Bougouni à cinq ans de prison avec suris ; 250. 000FCFA d’amende ; 2,5 millions de FCFA de dommage et intérêt et au remboursement de 17. 711. 680FCFA à son employeur. La condamnation fait suite au détournement de plus de 18 millions de nos francs  par M. Dolo, seulement neuf mois après son embauche. C’est en février 2011 qu’il a été employé.

En octobre 2012, la direction de la société coopérative a constaté que le compte était déficitaire de plus de 18 millions. Une réunion de crise est alors convoquée aux fins de vérifications, mais le principal mis en cause disparait pendant plusieurs semaines. Une plainte pour détournement de fonds est déposée contre lui au tribunal de Bougouni. Réapparu, il est incarcéré le 18 décembre 2013.

A l’instruction, Issiaka Dolo n’a pas nié les faits. Il les justifie par son désir d’assurer ses arrières après la fin du projet. A le croire, il s’est acheté un camion benne qu’il comptait exploiter pour éponger sa créance. C’est le même argument qu’Issiaka a développé à la barre de la cour d’assises à Bamako. L’avocat de la partie civile a dénoncé cette attitude du comptable et a déploré le fait qu’il n’a fait qu’il n’a passé que quatre mois et douze jours de détention, du 18 décembre 2013 au 30 avril de la même année. La défense justifie cette durée par le fait que l’accusé a remboursé un million à son employeur et payé 6 millions de caution. C’est du reste ce payement qui vaut les circonstances atténuantes reconnues à l’accusé. La partie civile avait réclamé 30 millions de dommage et intérêt.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance