Les prestations sont offertes par Les compagnies NAMA (Marionnettes), Don Sen Folo (Danse) et Côté Court (Théâtre) ainsi que l’Association Sac à paroles (Conte) et l’artiste Adama Yalomba (Musique). Les films projetés sont des fictions et des documentaires sélectionnés parmi la jeune création malienne.
La tournée des Tons a commencé le jeudi 29 juin à Benkadi Kouloubleni Commandant Carré. Elle prendra fin le 15 juillet 2017 au Centr’Art Don Sen Folo de Kalabancoro-Kouloubleni avec la Compagnie dudit centre et la Compagnie Côté Court. L’animation musicale sera assurée par Adama Yalomba
À l’issue de cette série de Ton-spectacles et fort des rencontres réalisées auprès des femmes, il sera constitué un corpus d’images et de poèmes intitulés «Paroles de Femmes» ou «Muso Kan» en bambara.
«Tout au long de nos échanges et de nos actions, le poète Bakary Koné va collecter la parole des femmes et le photographe Lassine Coulibaly va prendre des images. Ce corpus, en 30 portraits photos et poèmes, présentera leurs souvenirs, leurs rêves, leurs doutes, leurs espoirs afin de poursuivre et de faire partager ces rencontres. Ce temps passé avec le poète est un moment unique pour que chacune de ces femmes s’exprime afin que du poème naisse une parole commune vivante et profonde», précise Lassina.
Et d’ajouter : «ces femmes nous ouvrent leurs cœurs et livrent une confession intime à travers leurs portraits. Ce travail de mise en lumière est là pour rendre visible ces femmes à elles-mêmes et à d’autres. À travers leurs combats, leurs mots, elles parlent d’elles-mêmes et de toutes les femmes. Nous leur donnons la parole à travers notre travail artistique car nous leur devons bien cela» !
Ce sont donc des séances de partage entre les femmes qui luttent chaque jour pour voir le lendemain, qui se soutiennent et dont le portrait livré par les artistes permettra de transmettre leurs messages à d’autres femmes qui se battent également au quotidien dans le monde. Ce corpus prendra non seulement la forme d’un livret, mais sera également présenté sous forme d’exposition sur bâche afin que ce travail puisse voyager à travers les différentes manifestations du pays et à l’étranger.
À noter que l’association Don Sen Folo milite pour un accès à la culture pour tous. Créée en 2010 par le chorégraphe Lassina Koné, l’association possède depuis 2012 un espace de formation, de production et de prestation dénommé Centr’Art Don Sen Folo dans le quartier de Kalaban Coro. Ce lieu dédié à l’Art et à la culture se donne pour mission l’accès à la culture pour tous. «Une seule goutte de sueur d’un artiste peut créer un océan». Telle est sa devise. Un noble engagement !
Moussa BOLLY
Le Reporter