Le président de la commission de validation des comités syndicaux des impôts, non moins ancien secrétaire général par intérim du comité de la direction générale des Impôts (DGI), Moussa Sissoko, donne sa version des faits sur la mise en place du comité syndical de la DGI.
A ce jour, selon Moussa Sissoko, les comités syndicaux des impôts ont été mis en place à plus de 98 % sur toute l’étendue du territoire. Excepté la direction des grandes entreprises (DGE), “sinon tout a été déjà mis en place”, assure-t-il.
En début août, une réunion extraordinaire a mis en place une commission de validation des comités syndicaux, un chronogramme de mise en place et une liste de 14 superviseurs pour la validation des comités.
C’était le jeudi 3 août, précise l’ancien intérimaire à la tête du comité de la DGI. Après la mise en place de cette commission, les travaux ont commencé et aujourd’hui, excepté la DGE, tous les comités syndicaux ont été installés.
Pour la direction générale des impôts, le comité a été mis en place le lundi 21 août 2023, dit-il. Au début, les travaux ont connu des difficultés sur le jour de l’élection, confie M. Sissoko. A l’en croire, la première tentative a échoué, car reportée pour des raisons internes. Ce report a occasionné des mésententes qui ont pu être résolues grâce à la médiation de certains dont Modibo Dembélé.
“La première tentative, c’était un vendredi. Les jours de vendredi, la grande salle est occupée par des agents qui sont en formation : le premier monte le matin et finit vers midi. Le second commence le soir après la prière jusqu’au petit soir. Et vu la prière de vendredi, nous avons décidé d’attendre le mardi pour l’élection du secrétaire général de comité et le bureau”, déclare M. Sissoko.
Sur cette date de mardi programmée, les deux groupes ne se sont pas compris jusqu’à l’implication d’une médiation dirigée par Modibo Dembélé. La médiation a fini par convenir sur la date du lundi 21 août 2023 à la DGI pour la mise en place du bureau du comité syndical. “Ali Ousmane Dao était le seul candidat”, insiste le secrétaire par intérim avant de répéter : “Ali Ousmane Dao est le seul plébiscité à la DGI”.
Plus loin, Moussa Sissoko déplore la connotation politique qui est en train d’être donnée à la mise en place du comité syndical. A ses dires, certaines tendances sont en train de se déclarer comme proches et au service des militaires au pouvoir. “Ils vont jusqu’à dire que nous nous sommes au service de l’ancien régime”, regrette-t-il, avant d’être clair qu’ils soutiennent tous la Transition et la soutiendront.
En conclusion, le président de la commission de validation de la mise en place des bureaux des comités syndicaux des impôts s’inscrit en faux contre les allégations dans la presse de l’élection d’une autre personne que le sieur Ali Ousmane Dao. “Ici à la DGI, c’est Ali Ousmane Dao qui a été plébiscité”, conclut-il.
Koureichy Cissé
Mali Tribune