Le président du parti Yelema, Moussa Mara a animé une conférence de presse, hier au siège de son parti sur sa visite d’une semaine en République populaire de Chine.
L’ancien Premier ministre était l’un des invités de la Fondation global leadership dans le cadre d’une réunion exploratoire pour la création du futur fond de soutien sur le commerce international.
Cette visite du 7 au 14 août dernier inscrit dans le cadre de la conduite des grands changements stratégiques a mobilisé les acteurs de la société civile, des penseurs, des chercheurs, des hommes politiques et des acteurs de l’économie.
Ils étaient plusieurs anciens Présidents et anciens ministres venus de divers horizons à y participé. Il s’agit des anciens présidents de la Bolivie, d’Equateur, du Mexique, de la Slovénie, d’Ukraine, de Chipre, du Costa Rica et des Premiers ministres maltais et malien.
Les activités de cette réunion exploratoire se sont tenues sur quelques points essentiels.
De la présentation des atouts du “Made in Chine”, de la rencontre des hommes d’affaires et des sociétés importantes, du projet de création d’un fond et d’une banque de promotion des relations commerciales dans le cadre de la BRI (Belt and road initiative), entre autres.
Cette initiative, selon le président du parti Yelema, Moussa Mara, permettra non seulement aux hommes d’affaires chinois de pousser en avant leur initiative à l’extérieur, mais aussi de contribuer à la prospérité et la réalisation de projets mutuellement avantageux entre la Chine et le reste du monde. “Un groupe d’investisseurs situés dans la ville de Ningbo est en train de s’installer en Tunisie, au Madagascar, en Ouganda et cherchent un pays à l’Ouest de l’Afrique. Cela est une énorme opportunité à saisir“, nous a confié le conférencier.
Selon Moussa Mara, le Mali comme les autres pays africains doivent avoir une attention plus marquée sur la chine et son évolution récente. “La politique de reformes économiques et d’ouverture a permis à la Chine de sortir de la pauvreté plus de 400 millions de ses citoyens en l’espace d’une génération“, indique-t-il.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau