Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mort de Jean Germain mis en examen dans l’affaire des mariages chinois

Jean Germain, sénateur français et ex-maire de Tours, a été retrouvé mort ce mardi 7 avril alors qu’il devait comparaître le jour même dans un procès sur des «mariages chinois» simulés dans sa ville entre 2007 et 2011. Selon les tout premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide. Il ne s’était pas présenté au tribunal et avait laissé une lettre d’adieu.

Jean Germain senateur ps ancien maire tour

Jean Germain, 67 ans, a été retrouvé mort en fin de matinée, près de son domicile. ll s’agirait d’un suicide, c’est en tout cas l’hypothèse retenue par la police. La plus grande inquiétude régnait depuis ce matin, depuis l’ouverture de son procès à Tours. Jean Germain sénateur socialiste, élu à trois reprises à la mairie de Tours, ne s’était pas présenté à l’audience.

Bouleversé, Dominique Tricaud, son avocat, à l’ouverture des débats, a alors lu une lettre d’adieu laissée par son client: «Je sais le mal que je vais faire, la peine que je vais diffuser à ceux qui m’aiment mais on ne peut laisser la chasse systématique aux politiques se dérouler normalement, quotidiennement». Le procès a immédiatement été suspendu et les recherches ont alors commencé.

Jean Germain comparaissait notamment pour détournements de fonds publics, dans le cadre de l’organisation de simulacres de mariages pour touristes chinois qu’il célébrait en tant que maire, ceint de son écharpe tricolore entre 2007 et 2011. Battu aux dernières élections municipales, le sénateur socialiste a toujours clamé son innocence, martelant qu’il n’avait jamais détourné un centime. «Jean Germain est un martyr de la République, il a été jeté aux chiens», a lancé son avocat ajoutant qu’il était cité devant la justice sur un tissu de ragots et de rumeurs.Le Premier ministre, Manuel Valls, a réagi rapidement. Il s’est dit «bouleversé» et avoir perdu «un ami».

Il se trouve que nous étions très proches avec Jean Germain[…]Je pensais qu’il avait la force et la détermination pour pouvoir se confronter à la justice. Nous échangions régulièrement par téléphone ou pas SMS[…]Je pense à lui et c’est un jour bien triste.
Manuel Valls
Souurce: RFI
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance