Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti s’embrase. Trois gendarmes tombent dans une embuscade et périssent

Trois gendarmes viennent de passer de vie à trépas dans la nuit de mardi à mercredi à Mopti (Centre du Mali). Ils sont tombés sous les balles assassines de présumés jihadistes qui leur ont tendu une embuscade dans une zone réputée « difficile d’accès ». Les regards sont donc tournés vers le FLM d’Amadou Koufa qui y règne en maître absolu, nous rapporte RFI.

gendarmerie nationale malienne agent securite force ordre controle fouille maison vehicule voiture

Trois gendarmes massacrés, les jihadistes du FLM pointés du doigt

Trois gendarmes commis à la sécurisation de la localité de Mopti ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment. Tombés dans une embuscade dans une zone « difficile d’accès », ils n’ont pu se tirer d’affaire. Ainsi que le déclare une source militaire sous couvert de l’anonymat : « Trois gendarmes ont été assassinés dans la nuit de mardi à mercredi près de Mopti. Ils étaient en mission. Ils ont été assassinés par balles. »

Cette forfaiture de ces présumés jihadistes a été facilitée par la tactique employée par les assaillants qui s’appuie sur « l’effet de surprise » et par le fait que les gendarmes n’étant pas « lourdement armés », n’ont pu riposter vaillamment. La police locale qui s’est rendue sur les lieux du drame a confirmé que les gendarmes étaient tombés dans une embuscade à une soixantaine de kilomètres de Mopti. Ainsi, livrés à la merci de ces gens sans foi ni loi, ils n’avaient véritablement pas de chance de s’en sortir indemnes.

Cette énième attaque vient saper le processus de paix en cours au Mali et qui tarde jusque-là à prendre son envol. Sous la houlette de l’ONU, les signataires de l’accord de paix d’Alger se trouvent en ce moment dans la capitale algérienne pour booster la phase de cantonnement des troupes belligérantes qui devrait déboucher sur le retour de la paix et de la sécurité dans ce pays. Pointé du doigt par Bamako, le Front de Libération du Macina (FLM) du prédicateur radical Amadou Koufa continue de faire des ravages dans cette région malienne

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance