En cette veille du mois de ramadan, les marchés sont approvisionnés en denrées de première nécessité. C’est le constat fait par les associations des consommateurs. Ils l’ont annoncé au cours d’un point de presse ce mardi 6 mars 2024 à Bamako.
Selon des constats, à chaque mois de ramadan, les prix des produits de première nécessité connaissent une augmentation. Pour faire face à cette flambée, les associations de consommateurs se préparent pour dénoncer tout cas de spéculations. Elles précisent également que le marché est bien fourni en produits alimentaires de large consommation. « Je peux vous dire avec précision que le marché est fourni », affirme Mamadou B. Diarra. Il est membre du regroupement pour la défense des consommateurs du Mali. Pour ce dernier « 25 000 tonnes de sucre sont disponibles sur toute l’étendue du territoire ». À cela s’ajoute d’autres aliments qui sont disponibles comme « l’huile, la farine et même le citron ».
Des mesures de contrôle prisent
Pour faire respecter les prix de ces produits, des brigades mobiles seront déployées à Bamako et Kati afin de surveiller les prix. « Au niveau de Bamako et Kati, il y a une brigade mobile qui va sillonner les boutiques », souligne Makan Fofana, membre de l’association des consommateurs du Mali. « Ils vont contrôler si le prix est respecté » précise-t-il avant d’ajouter qu’il y a « des numéros verts pour que quand il y a un manquement, que la population intervienne ».
Rappelons que le gouvernement a lancé ce lundi l’opération du ramadan. À cette occasion, des denrées alimentaires ont été distribués aux plus démunies.