Le coup d’envoi de l’opération « Jigi Sigi » a officiellement été donné le 21 mars dernier dans la région de Ségou. Il s’agit d’accompagner les couches défavorisées dans les communes les plus défavorisées de Ségou et Niono, en les ravitaillant en denrées alimentaires. Surtout en cette veille du mois de ramadan qui est, par excellence, un mois de solidarité, de cohésion et surtout de paix.
Acte de magnanimité
Cet acte de magnanimité consiste notamment à offrir aux ménages de chaque commune concernée, 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et des pâtes alimentaires, des corans, des sacs de dattes et de lait en poudre, des tapis de prière, et des chapelets.
Ces donations permettront, sans nul doute, à ces familles respectives de surmonter les difficultés et de passer un mois de ramadan dans des conditions moins difficiles. Car, faut-il le dire, qui parle de « Jeûne », parle aussi de denrées alimentaires.
À noter que les bénéficiaires de ces dons, issus du Fonds de souveraineté du chef de l’État intérimaire, sont des veuves, des personnes en situation de handicap, des déplacés internes ainsi que des personnes atteintes d’autres maladies, entre autres.
Mesures de stabilisation des prix
Au Mali, comme ailleurs, le mois de ramadan est une période de grande consommation de certains produits de première nécessité. Ce moment spécial est généralement mis à profit par les commerçants pour augmenter les prix de ces produits indispensables.
Pour éviter ce scénario, le chef de l’État, à l’occasion de la célébration du 26 mars 2022, a rassuré les consommateurs maliens en leur rappelant que des mesures de stabilisation des prix ont été déjà mises en place.
« Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité et aussi a mis en place un système de contrôle des prix pour éviter toute flambée injustifiée au détriment de la population malienne », a voulu rassurer le colonel Assimi Goïta, lors de la célébration du 26 mars.
Bakary Fomba