Les djihadistes étaient des policiers maliens
Selon toute évidence, les djihadistes sont parvenus à faire des émules jusqu’au sein des forces de l’ordre maliennes. Mais n’est cependant pas islamiste qui le veut.
C’est arrivé lundi dernier à Misséni, cercle de Kadiolo (région de Sikasso) à l’orée de la frontière Burkina et Côte d’Ivoire. Des assaillants, au nombre de sept et sur motos ont pris d’assaut ladite localité. Mais au contraire des djihadistes, ils ont plutôt choisi des cibles civiles. Un choix d’autant plus intriguant que les premiers assaillants de la localité, au mois de juin 2015, ont attaqué seulement le poste de police, brûlé des engins et véhicules appartenant aux porteurs d’uniforme (policiers et gendarmes).
Mais ceux-ci ont soigneusement évité les postes officiels pour s’en prendre aux civils. Ce qui n’est nullement la marque des djihadistes, lesquels cherchent plutôt à faire des émules au sein des populations civiles. Ils (les djihadistes) cherchent en effet à gagner la sympathie populaire afin d’obtenir une adhésion de masse à leur cause (même si elle n’est pas juste). Ce qui n’a pas été le cas des assaillants du lundi dernier. Eux, étaient certes habillés en djihadistes, mais n’agissaient pas par conviction. Ils visaient plutôt des intérêts matériels en tentant de dépouiller les pauvres citoyens de la localité en l’occurrence les orpailleurs très nombreux dans la zone. Ils ont presque réussi leur coup, en tout cas, jusqu’à l’arrivée des militaires en patrouille. Des vrais !
Et puisque les assaillants étaient habillés en djihadistes, ils furent pris comme tels. L’habit a, cette fois-ci, fait le moine. Les militaires les prirent donc, et très logiquement, pour cibles et ouvrirent le feu.
L’affaire étant devenue sérieuse, nos faux djihadistes prirent leurs jambes à leur cou et parvinrent à se fondre dans la nature. Mais pas pour longtemps. Des recherches permirent, quelques jours plus tard, de mettre la main sur eux. Les enquêteurs surent que les policiers ripoux avaient caché leurs tenues de policiers sous des blousons prêtés pour la circonstance par d’autres orpailleurs, leurs complices. Lesquels les informaient de différentes découvertes et de vente d’or.
Il est vrai que les malfrats sont de plus en plus hardis sous le règne d’IBK ! Et voyez-vous ? Il est de notoriété que des malfrats se déguisent en policiers pour perpétrer leur coup. Mais que des policiers se déguisent en malfrats pour exécuter le leur ? C’est le monde à l’envers !
Batomah Sissoko
Source: sphynx