Selon des sources proches de l’hémicycle, l’institution parlementaire s’est dotée d’un nouveau règlement intérieur qui se trouverait sur la table de la Cour constitutionnelle pour avis sur les normes constitutionnelles. Aux dires de nos sources, les députés ont introduits plusieurs innovations majeures parmi lesquelles, le remplacement d’un membre du bureau d’âge candidat au perchoir, la réduction de la taille des membres du bureau de 10 à 8 vice-présidents et secrétaires parlementaires, l’installation d’un collège de questeurs, l’augmentation de la taille minimum requise pour former un groupe parlementaire de 5 à 10 députés.
On note aussi le partage des responsabilités de présidence ou de rapporteur des commissions spéciales ou d’enquête entre la majorité et l’opposition, la publication des travaux des commissions. La présidence de la commission de contrôle sera réservée à l’opposition. L’introduction du vote électronique dans le mode de votation, l’introduction des séances de questions d’actualité dans les moyens de contrôle du parlement, les mesures conservatoires en cas de dissolution ou de fin de mandat et divers amendements d’ordre matériel sont entre autres autant de changements apportés.
Il y a eu également des recommandations dont le premier renouvellement du bureau à la session ordinaire d’octobre 2014, le respect strict des termes de l’article 29 alinéa 2, relatif à l’absentéisme des députés aux travaux des commissions, la poursuite de la réflexion sur la création d’un poste de troisième questeur au niveau du bureau de l’Assemblée nationale qui sera attribué à l’opposition.
Dans cette bataille de la composition du bureau et de la distribution des autres postes au sein de l’hémicycle, les députés de l’opposition déplorent le diktat du RPM qui, fort de ses 66 députés sans compté les députés alliés, veut s’arroger tous les postes juteux. Selon certains députés de l’opposition, en plus de la présidence, le RPM s’adjuge la première vice-présidence, les deux questeurs, les principales commissions et les députés CEDEAO, UEMOA, UA et ACP.
I.C
SOURCE: La Nouvelle Tribune