Après le Sénégal et la Guinée Conakry, Creditkash s’installe au Mali. L’inauguration officielle de son siège a lieu mercredi dernier. Désormais, il occupe l’ancien bâtiment qui abritait la poste en plein centre commercial de Bamako.
Une marque du Groupe BDK, une compagnie financière basée à Dakar, Creditkash est une méso-finance dont le but est de soutenir l’inclusion financière au Mali. Pour réussir cet objectif, Creditkash Mali s’installe au cœur du centre commercial de Bamako pour être près de sa cible principale, les opérateurs économiques.
La cérémonie d’inauguration du siège de la société, l’ancien Poste, a enregistré la présence du directeur général du Groupe BDK, le coordonnateur du Creditkash en Afrique de l’Ouest, des autorités administratives et municipales et les syndicats des commerçants.
Présent au Sénégal, en Guinée Conakry, le dernier-né, Creditkash Mali se fixe comme objectif de satisfaire, sur le plan financier, le plus grand nombre de Maliens. Avec un capital de 2 milliards de F CFA, Creditkash compte booster l’économie malienne en soutenant ceux qui sont exclus du système financier classique.
Pour le directeur général du dudit groupe, Vasco Duarte-Silva, le choix du Mali n’est pas du hasard. “L’objectif du Groupe BDK est de s’installer dans tous les pays de l’Uémoa et sans doute le Mali est un pays important de cette organisation sous régionale. Cet investissement au Mali est stratégique pour Creditkash. Il contribuera sans nul doute à booster l’économie malienne en général et particulièrement l’inclusion financière qui semble être une solution au développement économique durable du pays”, a déclaré le directeur général du Groupe BDK.
Il a ensuite réaffirmé la volonté de son groupe qui est d’accompagner tous les acteurs de l’économie malienne tout en faisant la promotion de la bancarisation et d’offrir des financements adaptés aux besoins des demandeurs de services financiers.
- Duarte-Silva a rassuré les autorités maliennes présentes à cette cérémonie concernant le personnel de Creditkash Mali, essentiellement composé de Maliens.
Le vice-président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem), Ibrahima Maïga, s’est réjoui de l’installation de Creditkash au Mali. Au nom de ses camarades, il a invité le nouvel opérateur de méso-crédit de baisser le taux de crédit. Ce qui va permettre, selon lui, le développement du commerce au Mali.
Le Groupe BDK est une compagnie supervisée par la BCEAO, situé à Dakar. Il a été fondé en 2014 avec un capital de 53 milliards de F CFA. Il possède deux banques dans la sous-région, une à Dakar et l’autre en Côte d’Ivoire, et trois systèmes financiers décentralisés concentrés sur la méso-finance.
Youssouf Coulibaly
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau