Le Réseau des Experts de la Promotion de l’Efficacité énergétique et l’Intégration du Centre dans l’Accès à l’Energie au Mali (REE-IGEM) a animé une conférence de presse, le jeudi 31 mars 2022, à l’Ex-CRES. L’objectif de cette conférence est d’économiser 50 mw pour réduire les délestages.
Placée sous le thème « la maîtrise de la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique pour économiser 50 mw et réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe », la présente conférence de presse est organisée par le REE-IGEM pour soutenir la mobilisation et la sensibilisation des acteurs nationaux en matière de la maîtrise de consommation d’électricité énergétique. Il s’agit, notamment pour le réseau d’encourager les organes de presse à sensibiliser largement les populations pour l’utilisation rationnelle de l’électricité ; d’inviter les autorités à un changement de paradigme dans la fourniture d’électricité par la mise en place urgente de mesures. L’objectif est d’appeler à la mobilisation générale pour la maîtrise de la consommation d’électricité et de l’efficacité énergétique pour économiser 50 mw et réduire les délestages électriques pendant de forte chaleur de mars à juin 2022. À en croire le président du REE-IGEM, Bagui Diarra, éviter les délestages et avoir l’électricité régulièrement pour nos besoins de consommation sont des défis. Pour y arriver, il va falloir dit le président Diarra, maîtriser la charge. « Au lieu d’aller chercher des investissements pour fournir les 50 mw, 100 mw qui peuvent prendre du temps, nous proposons de réduire les gaspillages. Ainsi, on crée une économie circulaire auprès de nos populations qui peut être redistribuée pour d’autres besoins économiques » indique le président Bagui Diarra. Pour réduire les délestages et économiser les 50 mw recherchés, le réseau demande d’éteindre les alimentations non essentielles.
En répondant aux questions des journalistes, le président du REE-IGEM, Bagui Diarra lance un appel à tous les fonctionnaires étatiques et tous ceux qui utilisent les climatiseurs à les mettre entre 23°c et 25°c. Ce qui permet, selon lui, d’économiser des mégawatts. « Nous demandons aux populations des gestes simples : éteindre ce qui n’est pas essentiel de 18 à 23 h qui est l’heure de pointe à laquelle la demande augmente plus » conclut Bagui Diarra. Lors de son intervention, le directeur général de l’Agence pour les Énergies renouvelables, Dr Souleymane Berthé déclare que notre comportement influe sur le système de l’EDM. « Se comporter moins énergetivoire permettra à l’EDM de nous servir bien » conseille le directeur général de l’AER. Les prévisions métrologiques annoncent une hausse de température avec des pics de 40°c à 43°c sur la période de mars à juin. Ce qui va être confronté, conclut le Réseau à une explosion de consommation d’électricité.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchainé