SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du vieux sage de la famille Ifoghas Ag Intallah, décédé dans la nuit du 18 décembre à Kidal.
Dans son message, SM le Roi Mohamed VI souligne avoir appris avec une profonde émotion et une grande affliction la triste nouvelle du décès du vieux sage Ag Intallah.
Ce message délivré par ses émissaires à son fils aîné et successeur de l’Aménokal Intallah Ag Ettaher, en présence de toute la famille des notables et chefs de tribus du Nord, SM le Roi a exprimé en cette douloureuse circonstance , à travers eux, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, suite à la perte de Intallah Ag Attaher ,un artisan infatigable de la paix dont le charisme et la clairvoyance ont permis, chaque fois que de besoin, de renouer le fil du dialogue entre les fils du Mali et son attachement aux constantes et aux valeurs sacrées du Mali et pour les régions du Nord en particulier.
Le Souverain implore le Très Haut d’accorder patience et consolation à la famille du défunt et de le rétribuer pour les actions qu’il a réalisées au service de son pays.
A titre de rappel, le défunt avait été évacué au Maroc en février 2014 pour y recevoir des soins.
Dans la crise du Nord, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI s’est toujours impliqué pour une solution durable de la paix au Mali.
Dans ces différentes démarches, Il apparait clairement que le Maroc n’est pas resté en marge de la recherche de solution pour la paix et la sécurité, mais qu’il y a eu des efforts soutenus et permanents (discrets), en vue du règlement de la crise. L’annonce solennelle de son Excellence Roi du Maroc au MNLA d’abandonner ses velléités indépendantistes, la lutte armée, et de s’inscrire dans la logique du dialogue et de la paix pour un Mali uni et indivisible.
Le Roi Mohammed VI a encouragé le MNLA à « continuer à s’inscrire dans le cadre de la dynamique régionale, initiée par l’Organisation des Nations Unies et la CEDEAO, selon une approche réaliste et efficiente à même de parvenir à une solution définitive et durable à la crise actuelle ». Dans ce cadre, le secrétaire général du MNLA Bilal Ag Chérif et son porte-parole Moussa Ag Attaher, ont été reçus en audience par le roi Mohamed VI le vendredi 31 janvier 2014.
Source: autre presse