Dans la matinée du jeudi 15 février 2024, le ministre Pr Bouréma Kansaye a accordé une audience à M. Houssein Taleshi Salehani, l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali.
La coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’innovation et la technologie étaient au cœur des échanges entre les deux personnalités.
L’équipement, l’ouverture et le choix des filières de formation de l’Institut Professionnel et Technique de Kabala ; la question des étudiants boursiers maliens qui doivent rejoindre l’Iran ; l’inauguration de l’université privée iranienne, qui enseigne dans les domaines des sciences humaines et islamiques ; l’ouverture d’une filière de formation en infirmerie ; la visite d’une délégation iranienne au Mali, sont entre autres, les questions abordées par M. l’Ambassadeur Houssein.
Il finira par rappeler que les plus hautes autorités de son pays accordent un intérêt particulier au renforcement des liens dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre le Mali et l’Iran.
Le ministre Pr. Bouréma Kansaye a réitéré son engagement pour le renforcement des liens de coopération entre le Mali et l’Iran à travers la mobilité des enseignants et des étudiants, le partage des bonnes pratiques en matière scientifique et pédagogique.