Comme nous l’annoncions dans notre livraison d’hier jeudi 23 juillet 2020, la Jeunesse du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (JM5-RFP) avait décidé de sortir pour manifester au passage des cinq (05) Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la route de l’aéroport ainsi qu’aux alentours de l’Hôtel Sheraton. Ainsi, conformément à leur programme, des membres du Mouvement se sont rassemblés près du Monument Sokolon situé à côté de l’Hôtel Wassoulou de l’artiste Oumou SANGARÉ.
Au moment où les jeunes du Mouvement du 5 juin scandaient leurs slogans relatifs à la démission du Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéita, ils avaient été rejoints par d’autres jeunes avec l’ambition de les déloger des lieux. Ces derniers estimaient que tous ceux qui ne soutenaient pas le régime devaient quitter les lieux.
Dans ce tohubohu, un membre de la Jeunesse du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (JM5-RFP) a été touché par balle au niveau de la main. Le tireur serait un étudiant membre de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali, selon les témoins sur place.
Apprenant la nouvelle de l’agression de l’un de leurs membres, répondant au nom de Seydou Diakité dit le Soudanais, le Directoire de la JM5RFP s’est rendu sur les lieux où quatre (04) personnes auraient reçu des balles, selon d’autres sources. La jeunesse a, par la suite, fait une déclaration dans laquelle elle a condamné l’acte.
‘‘Après la (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON