Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marché interbancaire de l’Uemoa : Une hausse de 3,4% du volume moyen hebdomadaire des opérations en octobre 2019

La Bceao a publié son Bulletin mensuel des statistiques pour le mois d’octobre 2019. Dans le document consulté par le Journal de l’économie malienne(Lejecom), l’institut d’émission souligne qu’au titre du marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications est ressorti à 4.469,9 milliards en octobre 2019, contre 4.147,8 milliards un mois plus tôt, soit une hausse de 7,8%.

 

Le montant moyen retenu au terme des adjudications est resté stable à 3.690,0 milliards en octobre 2019, par rapport au mois précédent. «Le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti à 2,89% en octobre 2019. Sur le marché interbancaire de l’Uemoa, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, s’est inscrit en hausse de 3,4% pour s’établir à 399,6 milliards en octobre 2019. Le taux moyen pondéré de ces opérations est ressorti à 4,30%, contre 4,51% le mois précédent.

Au titre du compartiment à une semaine, le volume moyen des opérations s’est fixé à 301,9 milliards en octobre 2019, après 233,1 milliards un mois plut tôt. Le taux d’intérêt moyen sur ce guichet s’est établi à 4,22% au cours de la période sous revue, contre 4,31% le mois précédent », lit-on dans le document.

Selon la même source, les données provisoires issues de l’enquête sur les conditions de banque font ressortir une baisse des taux d’intérêt débiteurs au cours du mois d’octobre 2019. En effet, hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’Union s’est établi à 6,44% en octobre 2019, contre 6,47% en septembre 2019. Quant au taux moyen de rémunération des dépôts de la clientèle, il est ressorti à 5,23% au cours du mois sous revue, contre 5,39% relevé le mois précédent.

Oumar Nourou

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct