La deuxième édition du marathon de la Paix Mme Keïta Aminata Maïga s’est disputée samedi sur le Boulevard de l’Indépendance.
Organisé par «Attelagir» France-Mali, l’événement s’est déroulé en présence du représentant de la première Dame, Malamine Guindo, du représentant du ministère de l’Education nationale, Hamidou Togo et de la représentante de l’ONG Agir, Mme Coumba Koné. Deux courses étaient au programme de cette deuxième édition : l’épreuve réservée aux élèves de la fondamentale qui se sont affrontés sur une distance de 4km et celle qui a mis aux prises les élèves du secondaire sur la distance de 10km.
La première course a été remportée par Fatoumata Traoré de l’école de Yirimadio (9ème année) qui a franchi la ligne d’arrivée devant Coumba Coulibaly, de l’école de Koulouba (8ème année) et Salimata Camara élève en 9è année à l’école de N’tomikorobougou. Chez les garçons, les trois premières places de la course ont été occupées, respectivement par Diakaridia Sidibé (9ème année, école de Yirimadio), Adama Mariko (7ème année, école de Sokonafing) et Ousmane Doumbia (6ème année, école de Base A).
Pour les secondaires garçons, Bougougnon Sanogo (12ème année, lycée Bah Aminata Coulibaly de Yirimadio) s’est imposé devant Kassim Sangaré (12ème année, lycée Aminata Coulibaly de Sabalibougou) et Jean Diamouténé (ECICA) alors que le podium du tableau féminin sera composé de Hawa Diarra, Maïmouna Coulibaly et Konsé Coulibaly, toutes élèves en 12ème année au lycée Tabara Guèye de N’tomikorobougou. Les dix premiers de chaque catégorie ont reçu une enveloppe symbolique.
«Depuis cinq ans, le Mali fait face à une situation intérieure difficile. A travers ce marathon nous voulons montrer au monde entier que le Mali est un et indivisible. Il y a beaucoup d’ethnies au Mali, il n’y a pas de différence entre un Malien noir et un Malien blanc. Il faut qu’on se donne la main, que l’on crée l’union sacrée autour du gouvernement pour l’instauration de la paix», a confié le président de «Attelagir» France-Mali, Amadou Koné à l’issue des épreuves.
L. M. D
Source: essor