L’Ecole de maintien de la paix(EMP) Alioune Blondin Beye a abrité, le jeudi 2 octobre 2014, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du projet de relecture des textes du service national des jeunes et des projets de textes de la carte jeune. L’atelier du jour vise à adopter une formule du rétablissement du Service National des Jeunes (SNJ) du Mali. Dans son discours d’ouverture, Me Mamadou Gaoussou Diarra, Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne a affirmé que le service national des jeunes est un puissant moyen de développement.
Organisé par le département en charge de la jeunesse et de la construction citoyenne, la cérémonie d’ouverture était présidé par la chef du département, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence de ses homologues, Bah N’Daw de la défense et des anciens combattants, Mountaga Tall de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moussa S Coulibaly, directeur général de l’EMP, et de nombreuses autres personnalités.
Le service national des jeunes a été institué par la loi N°83-27/AN-RM du 15 août 1983. De 1983 à 1991, huit contingents ont été formés pour un effectif de 6 635 éléments. Au lendemain des événements du 26 mars 1991, les activités du SNJ furent arrêtées par une lettre circulaire. Selon le ministre Mamadou Gaoussou Diarra, le conseil des ministres du 4 juin 2014, a accueilli favorablement son rétablissement sur la base d’une étude structurée. Il devenait urgent dès lors de mettre en place un dispositif fonctionnel de relecture des anciens textes, en vue de les adapter au contexte du moment, a dit le ministre. Selon lui, le service national des jeunes est un puissant moyen de développement des aptitudes physiques, mentales et civiques des jeunes. Sa vocation est de contribuer, significativement, à parfaire leur éducation, à la formation civique et professionnelle dans le but d’accroitre leur participation effective au développement économique, social et culturel du pays ainsi que leur mobilisation pour la défense nationale. «Je voudrais donc, vous réitérer toute ma disponibilité, et toute mon attente dans un partenariat fécond pour que ce projet devienne réalité, que le SNJ revive et que les jeunes fassent la fierté de ce pays. La carte jeune participe aussi de cette même volonté d’offrir une protection sociale à la jeunesse, de faciliter son accès aux services et prestations de base. Elle est aussi un instrument d’appartenance et de distinction de la jeunesse et un outil de réduction de la pauvreté »,a dit le ministre. Avant d’exhorter les jeunes à une introspection poussée en vue d’identifier tous les problèmes. L’objectif général de cet atelier vise à adopter une formule du rétablissement du service national des jeunes (SNJ) du Mali. A travers le présent atelier, il s’agit pour les participants de procéder à un examen du rapport final de l’étude élaboré au terme de la phase de la collecte des données sur le terrain, de formuler des suggestions et remarques éventuelles. Il s’agit aussi d’adopter les projets de textes de création, d’organisation et de fonctionnement de la formule du service national des jeunes.
Aguibou Sogodogo