C’est une information qui est révélée par Jeune Afrique dans son édition numérique. Des tensions entre les supplétifs ruses de Wagner et des éléments des forces armées maliennes ont conduit à une bagarre qui a fait des victimes.
Selon Jeune Afrique, c’est le 27 septembre dernier que la rixe a eu lieu dans le camp militaire d’Ansongo, près de la frontière avec le Niger. D’après ce média, c’est dans l’enceinte du camp où les Famas cohabitent avec des éléments de Wagner que la bagarre a démarré.
À en croire JA, depuis quelques temps, la tension était montée d’un cran entre les militaires maliens et les supplétifs russes, notamment à cause de l’obligation qui est faite aux forces maliennes de remettre souvent leurs téléphones aux paramilitaires russes. C’est d’ailleurs ce qui causera l’affrontement, le 27 septembre 2022.
« Ce mardi matin, l’un d’entre eux a refusé de donner le sien à un mercenaire. Le ton est alors vite monté puis une violente bagarre a éclaté : des armes ont été dégainées et des coups de feu ont été tirés, le tout devant de nombreux témoins. Bilan : deux morts dans les rangs des Fama et neuf blessés, dont un membre de Wagner et des civils qui étaient présents dans le camp », écrit Jeune Afrique.
D’après toujours la même source, afin d’éviter que l’affaire ne sorte dans les médias, une réunion de crise a été tenue à l’état-major de l’armée malienne. Mais la tension demeure au camp d’Ansongo où les forces armées maliennes continuent de vivre avec les hommes de Wagner.
Une réponse à “Mali: une bagarre entre des éléments de Wagner et des militaires maliens fait 2 morts et plusieurs blessés au camp d’Ansongo”